Band 
Tome second. L - Z.
Seite
550
JPEG-Download
 

55o SCA

SAVONNETTE, s. f. Petite boule de savonpurifié, préparé, dont on se sert pour rendrela barbe plus tendre au rasoir. Savonnette deGrasse , de Bologne , Savonnette parfumée , etc.

On appelle aussi Savonnettes, Certaines pe-tites boules composées et préparées, dont on6 e sert pour dégraisser les habits, les meubles,pour ôter les taches.

SAVONNEUX, EUSE, adj. Qui tient de laqualité du savon. Il y a guelgues eaux miné-rales qui sont savonneuses*

SAVONNIER, s. mnsc. Arbre dont le fruitrend l’eau blanche et écumeuse. On s’en sertpour blanchir le linge. Cet arbre croît aux An-tilles et au fres lieux de l’Amérique .

SAVOUREMENT. s. m. Action de savourer.Il est de peu d'usage.

SAVOURER, v. a. Goûter avec attention etavec plaisir. Savourez bien ce aun-ln. IVe man-des pas cela sans le savourer x sans le bien sa-vourer.

On dit figurément, Savourer les plaisirs.

On dit aussi dans le même sens, Savourerles honneurs , la flatterie , etc. pour dire, Enjouir avec délices.

Savouré , ée. participe. :

SAVOURET. s. m. Le.peuple appelle ainsiUn gros os de trumeau de bœuf, que les petitesgens mettent dans leur pot, pour donner dugoût, de la saveur au bouillon.

SAVOUREUSEMENT, adv. En savourant.Manger savoureusement. Boire savoureusement.

SAVOUREUX, EUSE. adject. Qui a bonnesaveur. Un mets savoureux. Des fruits savou-reux. Une viande savoureuse.

SÀX

SÀXATILE. adj. des 2genres. Qui se trouve,gui croît parmi des pierres. Une plante saxa-lile.

SAXIFRAGE, adj. des 2 genres. Terme deMédecine, qui se dit Des médicamens qu’oncroit capables de briser la pierre dans les reins.Il est synonyme de Lithoniriptigue.

SAXIFRAGE, s. fém. Plante dont on dis-tingue deux genres différons, la Saxifrage do-rée , et la Saxifrage pyramidale. On les regardecomme très-propres à pousser le sable par lesurines.

S AY

SAYON. s. m. Voyez Sagem.

SBI

SBIRE, s. m. Nom qu’on donne en différensPays, et surtout à Rome , h un Archer.

SCA

SCÀBELLON. s. ni. Sorte de piédestal, surlequel on met des bustes, des girandoles, etc.

SCABIEUSE. s. f. Plante ainsi nommée,parce qu’elle est employée à la guérison de lagale. On la regarde comme vulnéraire, alcxi-Ure, sudorifique et apéritive.

SCABIEUX, EUSE. adj. Qui ressemble h lagale. Eruptions scabieusts.

SCA

SCABREUX, EUSE. adj. Rude, rabotons.Un chemin scabreux. Une montagne gui estscabreuse à monter et « descendre.

On s’en sert plus ordinairement au figuré,et il signifie, Dangereux, périlleux, difficile.C’est une entreprise bien scabreuse. Cela estbien scabreux. Une affaire scabreuse. Vousvous engagez dans une matière scabreuse. Ondit d’IJn conte difficile à raconter décemment,qu’il est bien scabreux ,* et d’Un homme dont011 ne veut pas &e faire garant, C’est un sujetscabreux dont je ne puis pas répondre.

SCÀLÈNE. adj. Terme de Géométrie. Il nese dit que d’Un triangle dont les trois côtéssont inégaux. Triangle scalène.

SCALPEL, s. m. Instrument d’Anatomie etde Chirurgie, dont on se sert pour disséquer, etc.Un bon scalpel. Bien manier le scalpel.

SCAMMONÉE. s. fém. Plante médicinale ,dont la racine a un suc résineux qui sert àpurger. La scammonée est un purgatif violent.Se purger avec de la scammonée. La scam-monée entre dans la composition de la pou,drede cornachine.

SCANDALE, s. m. Ce qui est occasion detomber dans l’erreur, dans le péché. Il est ditdans VEcriture-Sainte, gue la prédication dela croix a etc un scandale pour les Juifs. Scanunie pris , Scandale donné. Pieux de scandale.

Scandale, signifie plus ordinairement, Oc-casion de chute que l’on donne par quelquemauvaise action, par quelque méchant discours.Grand scandale. Horrible scandale. Scandalepublic. Il faut craindre le scandale. Il ne fautpas donner de scandale. Quel scandale ! Il ar-rivera scandale. Malheur à ceux, par gui lescandale arrive. La vie de cet homme-là portescandale. Eviter le scandale. Empêcher , ôter,lever le scandale. C'est une chose gnon peutdire sans scandale. Réparer le scandale.

Scandale , se dit aussi De l’indignationqu’on a des actions et des discours de mauvaisexemple. Il avança des propositions impies ,au scandale, au grand scandale des gens debien gui Vécoutoient.

Scandale , se dit encore De lcclat que faitune action honteuse. Cette affaire fut d’un gr andscandale dans tout le voisinage. Cela causa ungrand scandale. Il faut lui épargner le scan-dale. Cela s’est fait sans scandale, sans aucunscandale. Cela sauva un grand scandale.

On appeloit autrefois, en termes de Pra-tique, Un cûjncné sans scandale , Un ordre duJuge pour faire amener quelqu'un' devant luisecrètement et sans éclat. Mais cette sorte deprocédure est supprimée et défendue.

SCANDALEUSEMENT, adverbe. D’une ma-nière scandaleuse. Cet homme vit scandaleu-sement.

SCANDALEUX, EUSE. adj. Qui cause duscandale. Une action scandaleuse. Une viescandaleuse. Cela est scandaleux. Une per-sonne scandaleuse. Un livre scandaleux. Uneproposition scandaleuse. Un commerce scan-daleux. Doctrine scandaleuse. Opinion erronéeet scandaleuse. Tenir des discours scandaleux.

, SGA

SCANDALISER, v. a. Donner du scandale.Ces discours licencieux me scandalisent. Votrevie scandalise tout le monde.

Il s'emploie aussi avec le pronom person-nel, et signifié, Prendre du scandale, s’offenser.Il se scafidalise de tout. Ne vous scandulisezpas de ce gu’d dit.

Scandalisé, ée. participe.

SCANDER, verbe, a. Terme de Grammaire .Mesurer un vers dont les pieds sont composésde longues et de brèves, comme sont les \erslatins et les vers grecs, pour juger s’il est selonles règles. Scandez ce vers-là , vous verrez qu’ily mangue un pied, qu’il y a un ïambe au lieud'un spondée.

Scander, se dit aussi dans les Langues mo-dernes, pour dire, Mesurer les vers par le nom-bre de leurs syllabes.

Scandé, ée. participe.

SCAPULAIRE, s. m. Pièce d’étoffe qui des-cend depuis les épaules jusqu’en bas, tant par-devant que par-derrière, et que portent plu-sieurs Religieux sur leurs babils. Les Bernar-dins portent un scapulaire noir sur leur habitblanc. Les Religieux de l’Ordre de Saint-Be-noît portent un scapulaire noir.

On appelle aussi Scapulaire, Deux petitsmorceaux d étoffé bénite, qui sont joints pardes rubans potu; les pouvoir porter su rie corps,et que porte une Confrérie en l'honneur de laSainte-Vierge . Il est de la Confrérie du Scapu-laire. Le Scapulaire de la Vierge. Prendre leScapulaire.

SCARABÉE, s. m. Nom que l’on donne engénéra! à des insectes de formes et de couleursdifférentes, qui ont pour la plupart deux ailesmembraneuses, minces et transparentes, recou-vertes par deux lames mobiles appelées four-reaux, de figure semblable, d’une substancecornée, plus ou moins solides et flexibles.Parmi ces insectes, il y en a qui sont dépourvusdes ailes membraneuses, et qui n’ont que lesdeux lames cornées. Dans quelques-uns ellessont réunies ensemble, et ne forment qu’uneseule lame. Le genre des hannetons est plusparticulièrement désigné sous le nom de Sca-rabée par les Naturalistes.

SCARAMOUCHE. s. m. Nom d’un ActeurItalien, devenu celui d'un rôle bouffon. Desplaisanteries de Scaramouche. Se déguiser euScaramouche. Fait comme un Scaramouche .Une bande de Scaramoushes.

vSCARE. s. m. Poissou de mer qui se nourrid’herbes. Il a de larges dents. de grandes ccaiN**minces. Il est d’une couleur bleue-noirâtre, c *oepte le ventre qui est blanc.

SCARIFICATEUR, s. m. Espèce de boîte à la-quelle étoicutadnptces plusieurslancetteSîCtd 0111on se servoil autrefois pour faire en un seul ememe iusLant nombre de scarifications à lap eal _

SCARIFICATION, s. f. Opération de Chj'rurgie, par laquelle on fait des incisions surchair. K en faudra venil à la scarification.' ^mal ne peut être guéri gue par la scarificatioOrdonner des scarifications. Faire des scaujcations sur des ventouses.