Band 
Tome second. L - Z.
Seite
627
JPEG-Download
 

sus

SUS. Interjection dont on se sert pour exhor-ter, pour exciter. Sus mes amis , sus donc, le-vez-vous. Or sus dites-nous . Il est du style fa-milier.

SUSCEPTIBILITÉ, s. f\ H ne se dit guèrequen parlant De la disposition a se choquertrop aisément. Cest un homme d'une extrêmesusceptibilité , d'une susceptibilité fâcheuse. Cestun terme de blâme ménagé.

SUSCEPTIBLE, adj. des 2 genres. Capablede recevoir certaine qualité, certaine piodifica-tion. La matière est susceptible de toutes sortesde formes.

On dit De quelquun, qu/l est susceptibled'une charge , d'une grâce, etc. pour dire, quila les qualités nécessaires pour Toblenir. L'es-prit de Vhonime est susceptible de bonnes , demauvaises impressions, de toutes les opinions.Susceptible du bien et du mal. Susceptible d'a-mour , de haine , etc.

On dit. qu Une. proposition , quun passageest susrepfiMe de plusieurs sens, d'interpréta-tions différentes , pour dire, quUne propositionpeut être entendue dans plusieurs sens diffé-rens; quun passage peut être explique, peutêtre interprété de bien des façons différentes.

On dit absolument dUne personne, qu£7/cest susceptible , pour dire, quElle est facile àblesser.

SUSCEPTION. s. f. Il se dit en parlant Del'action de prendre les Ordres sacrés.

On le dit aussi, en parlant De deux fêtesde lÉglise Catholique : La Susception de laSuinte Croix. La Susception de la Sainte Cou­ ronne .

SUSCITATION, s. f. Suggestion, instigation.fl a fait cela à la silscitation d'un tel.

SUSCITER, v. a.Faire naître, faire paroîlredans un certain temps. Il se dit particulièrementDes hommes extraordinaires que Dieu inspire,quil conduit et pousse à exécuter ses volontés.Dieu a suscité des Prophètes.Il suscita les libé-rateurs de son peuple.

On dit en termes de lÉcriture, Susciterlignée à son frère , pour dire, Faire revivre lenom de son frère mort sans postérité, en épou-sant sa veuve pour en avoir des enfans : ce quiétoit d'usage parmi les Juifs.

Susciter, se prend phisordinairementenmau-vaise part, et se dit en parlant Des embarras,des mauvaises affaires, etc. quon fait naître àquelqu'un pour lui nuire. 11 lui a suscite desennemis. Il les a suscités contre lui . Susciter unprocès , une querelle.

Suscite , ée. participe.

SUSCRIPTION. s. f. Le dessus quon met àune lettre. C est lui qui a mis la suscription «cette lettre. La suscription étoit au Roi , à SonAltesse Royale, à son Eminence, à Monsieurde .

SUSDIT, ITE. adj. Nomméci-dessus. Termede Palais. La susdite maison, la susdite.somme,payable au susdit terme. Un lemploie en Poé-sie dans le style badin. Le susdit soufflet sw lasusdite joue.

SUSIN. s. m. Terme de Marine. Pont brise",

SUS

parité 3c tillac depuis la durci te jusquaugrand mât.

SUSPECT, ECTE. adj. Qui est soupçonné,ou qui mérite de lêtre. U se dit Des choses etdes personnes. Ce Rapporteur m'est suspect ,me devient suspect. Il m'est suspect en cela.Tout ce gui vient de la part d'un tel est suspect.Votre silence sur cette affaire m'est suspect. Letémoignage de cet homme m'est suspect. Saprobité est très-suspecte. Cela le rendit suspectà son parti. Depuis ce temps- on leut poursuspect , on le tient pour suspect. Vous êtes sus-pect de partialité. Des caresses suspectes de tra-hison. Un discours suspect d'artifice. Une opi-nion suspecte dhérésie. Un contrat suspect defraude. Une convention suspecte de simonie.Suspect d'avoir trahi VÉtat. Suspect dentrete-nir des intelligences avec lennemi. Il ne fautpas ajouter foi à ces lettres- , elles viennentd'un lieu suspect. Lieu suspect, pays suspect,se disent aussi dUn lieu, dun pays quon soup-çonne être infecté de peste; et cest dans cesens quon dit, que Des marchandises viennentd'un lieu suspect de peste , de contagion , ouabsolument, d'un lieu suspect , dun payssuspect.

On dit, Il a dit cela dans un temps suspect ,pour dire, Dans des circonstances il pouvoitêtre soupçonné de ne pas dire la vérité; et dansun sens contraire, Il a dit cela dans un tempsnon suspect.

SUSPECTER, v. a. Soupçonner, tenir poursuspect. Je suspecte fort la fidélité de ce domes-tique. On suspectoit sa doctrine, ses mœurs. Onreconnut qu'on lavoif suspecté à tort.

On dit, en termes de Jurisprudence , qut/naccusé est véhémentement suspecté dun tel dé-lit , pour dire, Violemment soupçonné.

Suspecté , ée. participe.

SUSPENDRE, v. a. Élever quelque corps enlair, lattacher, le soutenir en lair avec unlien , de telle sorte quil pende et quil ne portesur rien. Suspendre en Pair. Suspendre deslustres, des chandeliers. Suspendre une lampe.Suspendre des chevaux pour les embarquer.Suspendre des chevaux de chasse-marée pourempêcher qu'ils ne se couchent. Suspendre uncorps de carrosse. Un carrosse qui est mal sus-pendu.

On dit par extension, que Les nuées sontsuspendues en l'air , que les corps celest.es sontsuspendus sur nos têtes , quune clef demeuresuspendue à une pierre d'aimant.

Suspendre, signifie figurcmcnt, Surseoir,différer pour quelque temps, cesser, disconti-nuer. Suspendre l'execution dun arrêt. Sus-pendre son ressentiment , les effets de son res-sentiment. Dieu suspend pour quelque temps leseffets de sa colère. Suspendj'c ses coups.

On dit, que Des troupes ont suspendu leurmarche, ont eu ordre de suspendre leur mar-che , pour dire, quElles ont discontinué leurmarche, quelles ont eu ordre dinterrompreleur marche pour quelque temps.

On dit aussi, Suspendre son j ip ir >rent surquelque chose, pour dire, Ne porter son juge-

SUS 627

. ment ni en bien ni en mal, ne rien décider ; et,Su-pendre son travail , pour dire, Interrompreson travail.

Suspendre, se'ditdUn Magistrat , dun Offi­ cier , dun Huissier, dun Agent quelconque donton interrompt les fonctions, sans lui ôter son ca-ractère, U se dit particulièrement dun Ecclé-siastique. Suspendre un Prêtre de ses fdnetions.

Suspendu, ue, participe.

SUSPENS, adj. m. Interdit. Il n'est d'usagequen parlant dUn Ecclésiastique quon a sus-pendu des fonctions de son état. Un Prêtresuspens, déclaré suspens. Il est suspens de faitet de droit.

En suspens. Façon do parler adverbiale, quisignifie, Dans lincertitude, sans savoir à*quoise déterminer. Je suis en suspens de ce que jedois faire, sur ce que je dois faire. Vous melaisses plus en suspens que jamais. Tenir quel-qu'un en suspens. Rester en suspens.

On dît , qn'Une affaire est demeurée en sus-pens , pour dire, quElle est encore indécise.

SUSPENSE, s. fcm. Censure par laquelle unEcclésiastique est déclaré suspens. Un Prêtrequi a encouru la suspense.

Il signifie aussi, L'état, un Ecclésiastiqueest mis par cette censure. Un Prêtre qui dit laMesse pendant sa suspense devient irrégulier.

SUSPENSIF , IVE. adj. Terme de Jurispru­ dence . Qui suspend, qui arrête et empêche dal-ler en avant. Il y a des cas le simple appelest suspensif. Il y en a il n'est que dévolutif.

SUSPENSION, s. fém. Surséance, cessationdoperation pour quelque temps. La suspensionde Vexêcution d'un Arrêt. Suspension entièredes puissances , des facultés de l'âme. La sus-pension des payemens des rentes.

On dit,Suspension darmes,pour dire,Ces-sation dactes dhostilité.

On appelle iSuspension,Ce qui tient le SaintSacrement suspendu en certaines Églises.

Suspension, est aussi une figure de Rhéto-rique, qui consiste à tenir les auditeurs en sus-pens. La suspension augmente leffet des chosesqu'on doit annoncer.

Suspension , signifie aussi Laction dinter-dire lin fonctionnaire public de ses fonctionspour un femps. Par cette pétition on demandaila suspension de plusieurs Administrateurs.

SUSPENSOIR et SUSPENSOIRE. s. maso.Terme de Chirurgie . Sorte de bandage dont onse sert pour empêcher le progrès des descentesde boyaux, et autres incommodités pareilles.Les Cavaliers portent des suspensoires, pour pré-venir les descentes.

SUSPICION, s. f. Soupçon, défiance. II nestguère dusage quen termes de Pratique. Grandesuspicion. Juste suspicion. Suspicion de fraude.Suspicion de simonie. Avoir suspicion. Donnersuspicion. Entra en suspicion.

SUSTENTER, v. act. Nourrir, entretenir lavie par le moyen des alimens. Il ne se dit queDes hommes. Tant de livres de pain par joursuffisent pour sustenter tant de pauvres. Il napas de quoi se sustenter.

Sustesté , ée. participe.

9 -