VOL
tige sur une corde lâche attachée par les deuxbouts. Ce voltigeur fit des tours admirables,
VOLUBILITÉ, s, f. Facilité de se mouvoirou d’être mû en rond. La volubilité des rouesd'une machine. Cela tourne avec une grande■volubilité.
Quelquefois il se dit figurément, dTJne ar-ticulation nette et rapide. Ces vers demandaientà être récités avec plus de volubilité.
On dit, Volubilité de langue , pour, Unegrande habitude de parler trop et trop vite.C'est un homme gui a une grande volubilité delungüe.
VOLUME, s. masc. Letendue, la grosseurd’une masse, d’un corps, 'd’un paquet, parrapport à l’espace qu’il tient. Des corps denpïme matière et de même vplume. Cela est d'ungrand volume et d'un petit poids. Des mar-chandises d : un grand volume. Serrer un pa-quet, afin qu'il ait moins de volume.
Volume, se dit aussi d’;Un livre relié ouLroclic. Cet ouvrage poinra faire un juste vo-lume , un volume raisonnable..
On appelle Volume in-folio , Un livre où lafeuille de papier fait deux feuillets; Volume in-quarto i, Celui où la feuille pliée fait quatrefeuillets ; et Volumes in-octavo, in-douze, in-seize , etc.-Ceux dont la feuille fait huit, douze,seize feuillets, etc .Il a plus de dix mille volumesdans sa Bibliothèque. Il a fait relier les deuxtomes en un seul volume. Un gros volume. Ungrand volume.
VOLUMINEUX, EUSE. adj. Qui est fortétendu, qui contient beaucoup de \ olumes. Unouvrage volumineux. Une compilation volu-mineuse. Ce paquet est trop volumineux.
On.dit.d’Un .Auteur, qu’l! est volumineux,pour, Que ses écrits le sont.
VOLUPTÉ, s. f. Plaisir corporel, plaisir dessens. Il y a de la volupté à boire quand on a soif.
U s’emploie quelquefois, pour marquer Lesplaisirs de l’âme. L’âme a ses voluptés commele corps. Les Savans trouvent de la voluptédans la découverte des vérités. L’Écriture dit,que, Les Justes seront abreuvés dans un. torrentde voluptés.
Quand on dit absolument, La volupté , le;voluptés , ou entend toujours, Les plaisirs dessens. Il faut résister à la volupté. On accuse lesÉpicuriens de faire consister 1e souverain biendans la volupté. Se plonger dans les voluptés.Languir dans les voluptés. La volupté est con-traire ii la vertu. La nohipté affoiblit l’espritet corrompt le cœur.
VOLUPTUEUSEMENT, adv. Avec volupté.Boive, vivre voluptueusement.
VOLUPTUEUX, EUSE. adj. Qui aime etqui cherche la volupté. Il est voluptueux. Vo-luptueux dans ses repas.
Il signifie aussi, Qui inspire la volupté, quifait éprouver un sentiment de volupté. Ce sé-jour est voluptueux. Un repas voluptueux.B /citer une vie voluptueuse.
U s’emploie quelquefois substantivement.C'est un voluptueux. U se prend-tonjours enmauvaise part,.
VOM
VOLUTE , s. f. Terme d’Àrchnecture. Cer-tain ornement du chapiteau de la colonneionique et de la colonne composite, fait enforme de spirale.
Volute, se dit aussi Des coquilles uni-valves tournées en cône pyramidal.
VOLUTER . v. n. Faire des volutes. Déviderdu fil sur des fusées.
YOLYULTTS. s. m. Mot emprunté du Latin,et dont les Médecins se servent pour exprimerce que nous appelons Passion iliaque. Il estat-teint du volvulus.
VOM
VOMER. s. masc. Tenue d’Ànatomie , em-prunté du Latin. On appelle ainsi l’Os qui sé-pare le nez dans sa partie postérieure en deuxnarines. Il tire son nom de sa ressemblanceavec le soc d’une charrue.
VOMIQUE, adj. U ne se dit qu’avec le motde noix. Noix vomique, qui signifie, Une es-pèce de noix qui est un poison pour quelquesanimaux, comme les chiens, etc. Oti lui adonné une noix vomique.Il se défit de ce chienavec de la noix vomique.
VOMIQUE, s. f. Abcès qui se forme ordi-nairement dans le poumon, et qui fait rendredu pus par la bouche. On Va ouvert , et on luia trouvé une vomique dans la poitrine. Il arendu une vomique.
VOMIR, v. a. Rejeter par la bouche, et or-dinairement avec effort, quelque chose quiétoit dans l’estomac. U se dit Des animauxaussi-bien que des hommes. Celte drogue pro-voque ù vomir, fait vomir, fl a mal au cœur,il vomit, à toute heure. Il a vomi de la bile. Ila fait de grands efforts pour vomir. Vomir lesang clair. Ce chien vient de vomir.
On dit figurément, Vomir tripes et boyaux.pour, Vomir avec excès. Il est populaire.
On dit figurément, Cela fait vomir , cela està faire vomir, pour., Cela est fort dégoûtant.
On dit en style de l’Écriture, Dieu vomitles tièdes, pour, Dieu rejette ceux qui n’ontpas assez de zèle pour son service, assez de fer-veur.
On dit figurément, qu’ï7n homme vomit desinjures , des blasphèmes, vomit son venincontre quelqu'un, pour, qu’il profère des in-jures, des blasphèmes, qu’il dit tout le ma»possible d’une personne.
On dit, qu'Un volcan vomit des flammes,des monceaux de cendres, pour, qu’il jette desflammes, des cendres. Le mont Etna , le montVésuve vomissent quelquefois des lorrens defeu, des tourbillons de flamme.
Vomi, ie. participe.
VOMISSEMENT, s. masc. Àctioirde vomir.Il est sujet à de grands vomissemens. L'eautiède pj'ovoque le vomissement. Il faut arrêterce vomissementJ
On dit en style ’de l’Écriture, Retourner àson vomissement, pour dire , Retomber dansses erreurs ou dans son péché.
VOMITIF, IVE. adject. Qui fait vomir. Re-mède vomitif Drogue vomitive.
VOT ÿü*r;
U est plus ordinairement substantif. Puis-sant vomitif. Il a l’estomac chargé, il faut luifaire prendre un vomitif ■
YOMITOIRE. s. masc. U signifioit la mêmechose que Vomitif ; mais il est vieux.
En parlant Des Théâtres des ancichs Ro-mains, on appelle Vomitoires , Les issues paroù le peuple sortait à la fin du spectacle.
y or
VORACE, a’dj. des 2 genres.Carnassier, quidévore, qui mange avec avidité'. L'aigle est unoiseau vorace. Le loup est un animal vorace.Le brochet est un poisson vorace.-
On dit d’Un homme qui mange goulûment,
• qui mange avec avidité, qu'JÏ est vorace.
9 Cn dit aussi, qu’Un estomac est vorare,pour, qu’il a- besoin de beaucoup de nour-riture.
VORACITE, s. f. Avidité à manger. La vo-racité des loups, des oiseaux de proie.Il mangeavec voracité.
VÔT
YOTÀ-NT. s. m. Celui qui vote. Il y avaittrente votans.
VOTATION, s. f. Action de voter. La vo-tation n’a pas'été libre,
VOTE. s. m. Vœu émis, suffrage donné.
VOTER, v. n. Donner sa voix, son suffrage.Il est pr incipalement d’usage dans les Chapitreset autres Assemblées Ecclésiastiques. Il n’estpas encore en âge de voter.
Il est d’usage aussi dans certaines électionset délibérations politiques.
VOTIF, IVE. adj. Qui appartient au vœu.Ainsi on dit, Tableau votif, pour, Un tableauqui a e'té offert pour acquitter un vœu.
En parlant Des Anciens, on appelle Bou-cliers votifs, Des boucliers que Ton appcndoitquelquefois dans les Temples ou dans d’autresendroits, pour des occasions particulières.
Le féminin n’est en usage qu'avec le motMesse . Ainsi on appelle Blesse votive, UneMesse que Ton dit à dévotion pour quelque in-tention particulière, comme pour les malades,pour les voyageurs, pour les défunts, et qui. n’est point de l’office dù jour,
VOTRE. Adjectif possessif dès 2 genres,qui répond au pronom personnel Vous, Il sedit en pariànt à une personne ou à plusieurs.Dans cette acception, il se met toujours devantle substantif ; il ne reçoit jamais d’article, et iffait Vos au pluriel. Votre père. Votre patrie.Votre religion . Votre bien. Votre vie. Votreintérêt, Monsieur; votre intérêt , Messieurs,
est que . Vos Dieux. Un-de vos ancêtres.
Vos femmes. Vos biens.
U est aussi possessif relatif.' Alors il reçoùl’article; il ne fait jamais que Vôtres au pluriel,et il ne se dit que par rapport à une chose donton a déjà parlé. Quand vous aurez entendu nosraisons, nous écouterons les vôtres. Il a pris saslivres et les vôtres. Renvoyez-moi mon cheval,,et je vous renverrai le vôtre.
Votre , se met aussi pour, Cè qui vous ap-