Band 
Tome premier.
Seite
108
JPEG-Download
 

DESCRIPTION

I 08

grâce, et la légèreté, réunirent tous les suffrages, etfirent croire que l’on avait surpassé <lans cette com-position tout ce que les Grecs et les Homains avaientproduit de plus élégant et de plus magnifique.

Ce plan consiste en une croix grecque, de 34° piedsde long, y compris le péristyle, sur a5o de large horsœuvre, au centre de laquelle s’élève un dôme de 62pieds 8 pouces, intérieurement supporté par quatrepiliers si légers, qu’à peine aperçoit-on leur massifau milieu du jeu de toutes les colonnes isolées quicomposent les quatre nefs de cette croix. Ce systèmede légèreté est continué dans les volâtes de l’édifice,où l’on a pratiqué des lunettes évidées avec beaucoupd’art, et qui donnent en quelque sotte l’apparence dela légèreté gothique à ces voûtes circulaires, opposéesles unes aux autres dans des sens différents, et pro-duisant, par le passage de la lumière, des effets trèsagréables et très variés ; ajoutez à cela la fraîcheurd’une exécution toute nouvelle, la blancheur et l’éclatd’une pierre fine et choisie, et une distribution d’or-nements de sculpture délicate et placée avec goût,vous aurez une idée du spectacle dont on a joui quel-ques mois , lorsque les échafauds qui avaient masquétoutes ces voûtes pendant la construction et l’achève-ment des sculptures devinrent inutiles et disparurent.La hauteur, depuis le pavé jusqu’au cadre de la lu-nette pratiquée au milieu delà voûte, est de 1 jo pieds.

II ne restait plus à faire que le pavement en marbre,qui allait achever de donner à cet ensemble la richesseconvenable, et dessiner nettement les lignes du plan,