Buch 
20 (1763) La description et l'histoire de l'empire de la Chine. L'histoire et la description du royaume tributaire de la Corée. La description et l'histoire du Japon. La description du pays de Jedso et des isles qui en dépendent. L'histoire du commerce et des établissemens des Européens dans les Indes orientales
JPEG-Download
 

v r.

H

4

E

>

HISTOIRE

MODERNE

D E T O U S L-E S

PEUPLES DU MONDE.

LIVRE SEIZIEME.

Description & Hifloire de r Empire de la Chine, de la Coree,£®p de r Empire du J a p o n.

CHAPITRE L

D Empire de la C ii i n e.

SECTION I.

Description Générale de la Chine.

C E vaste & riche Empire est situé à lextrémité orientale de lAsie, Section& il comprend, comme on la déja insinué, le Royaume de la Chine sproprement dit & la Tartarie Chinoise, ou, comme on lappelle quelquefois, r ss ula Grande Tartarie. Nous avons parlé ailleurs (ct) succinctement de 1 ori ^àûie.

gine, de lancien état, de létendue, de la Religion, des Loix &c. de---

cet Empire, autant quon peut avoir de lumières fur tous ces articles par Sa ma-tes anciens Auteurs; & nous avons conduit lHistoire des Chinois jusqu'à^O^Cbun, leur neuviemeRoi; comme la Couronne devint héréditaire dansmille, cette époque nous a paru propre h y commencer lHistoire Moderne (b).

Cette Monarchie paroît avoir été assez bornée dans les premiers terris, j m ; eH& peut-être ne sétendoit-elle quà une feule Province ( c ). Les premiers Etat,qui sy établirent paroissent avoir été si soigneux d en fermer 1 entrée à /tout le reste du Genre-humain , quelle nétoit jamais ouverte quaux Am-bassadeurs dautres Etats. Par- ils se ménageront les occasions favorablesdétendre leurs domaines , détablir la forme de leur Gouvernement, &de cultiver les Arts & les Sciences dès les tems les plus anciens, & deformer le plus grand & le plus beau Royaume qui foie connu (d) , & qui

passe

00 Hist. Univ. T. XIII. L. IV. Ch. XI. (e) Uni. ?. Si- not (f\

Sefc. 1 . p. 8i. (/-) Ibid. p. no. (7/) Du Halât , T. 1. p. a*

Tome VI. A