Buch 
22 (1764) L' histoire des découvertes, des conquêtes, et des établissemens des Hollandois, des Danois et des François dans les Indes orientales ...
Seite
629
JPEG-Download
 

A

SOLIMAN I. DIXIEME SULTAN. 629

ment détrôner un enfant, vint assiéger Bude (*) avec une armée de huit- s/ctum»mille hommes, tous gens d’élite. La Reine veuve dépêcha aussitôt vers u.Solìman, qui avoit accepté la tutelle du jeune Roi son fils, pour implorer Exphiisfa protection. Le Sultan fit prendre les devans à son Grand-Visir SopM Me - r J u fe^ e *herned Pacha, & écrivit en même tems une Lettre à la Reine, par laquelle il ^ Dorialui promettoit de venir bientôt en personne à son secours avec toutes ses &c.forces. Mehe-i ed étant arrivé à Bude résolut d’attaquer les ennemis, bien- ■ 11 i , - iqu’ils fussent fortement retranchés.

Le Roi d’Allemagne, informé du petit nombre des Turcs, partagea ses Cette Fuieforces en deux; il opposa la moitié de son monde au Viíir, & aveci’autre fi cû!iru ^moitié continua le fiege. Ainfi pendant trente jours ce fut une double at-taque, presque continuelle. Ceux qui poussoient le fiege ayant ruiné les for-tifications, Solìman pour empêcher la place d’ètre emportée, se mit en cam-pagne dès les premiers jours du Printems pour joindre le Visir. Les Alle-mands apprenant qu’il n’étoit qu’à quatre jours de marche, se retirerentde nuit, & laissèrent leur canon. Mehemed Pacha les suivit de près, oùplutôt les devança, & les surprit à l’endroit où ils dévoient s’embarquerfur le Danube, en tua un grand nombre, & fit quantité de prisonniers; lereste jettant ses armes, se sauva par la fuite. Solìman entra dans Bude ; ilen fit sortir la Reine avec le Roi Etienne son fils, ne les jugeant pas capa-bles de pourvoir à la défense du Royaume, f un à cause de la foiblesse de -

son âge, «St l’autre à cause de celle de son sexe, & les ayant fait condui-re en Transilvanie í f), il leur assigna un Sanjacat pour leur entretien. En-suite il mit une forte Garnison de Janissaires dans Bude, & y établit pourGouverneur Solìman Pacha ; il convertit les Eglises en Mosquées, & nommaun Cadi pour régler les affaires civiles , après quoi il retourna à Con-stantinople (a).

Les Historiens Chrétiens racontent cette expédition beaucoup plus à fa- A%%».vantage des Turcs, & à la honte de leurs ennemis. Ils disent qu 'Ujlref & fMehemed , qui commandaient sur les frontières, ayant joint Valentìn, Gé- § endor *-néral de la Reine I-sabeìle, reprirent Vachia; mais ayant échoué devantPest, ils s'en retournèrent, non fans perdre du monde dans leur retraite.

Cet incident ayant ranimé les espérances de Ferdinand , il envoya un plusgrand nombre de Troupes fous le commandement de Rogendorf , qui ayantjoint les premieres Troupes aux siennes, vint mettre le íìege devant Bude,.

O?) Cantimìr. T. II. p. 322-324.

(*) Le Poîoïiois Laskm conseilla à Ferdinand de tâcher d’obtenhla Hongrie de Solìmanâ titre de tributaire avant que d’employer la voie des armes. Laskm Itii-mêtne fut envoyéà Constantinople pour cette négociation. Ferdinand dépêcha en même teins le Comte deSalm pour communiquer à la Reine Ijabelk les articles du Traité fait avec feu son ma-ri i mais cette Princesse ayant demandé de pouvoir consulter Sijiismj. d Roi de Pologneson f'rere, Ferdinand entra en Hongrie, & s’einpara de Vicegrade, de Pest, de Vachia& de Bude : ce qui fit q Se La>kus fut mis en prison à son arrivée á Constantinople.

(f) Les Vurcs sont en général fort libéraux en belles paroles fans effet, deforte qu’ondit communément, quiU p ’lent Hen & qu'í agifent mal. Soltman vérifia ce mot parfa conduite. Après avoir gagné par tous les dehors de la vertu l’affection de la NoblesseHongroise, il saisit i’occailon de «'emparer du Royaume tl’un Prince orphelin. Caniimir. ' /

K kkk 3

/