Band 
Tome second.
Seite
229
JPEG-Download
 

1789 — i 8 i 5 . 229

ta lête de la charte une déclaration des droits deihomme et du citoyen , renfermant des principeserronés et subversifs de tout ordre. Par un mouvementd enthousiasme, le régime féodal, les droits et privi-lèges des provinces et des corporations, les dîmes et laplupart des droits seigneuriaux furent abolis, sans dis-cussion , dans une séance nocturne. Il fut décrété que 4 août 1289.la puissance législative seroit exercée par une seuleChambre, et que le roi ne pourrait refuser que pen-dant quatre ans la sanction de ses décrets.

La révolution ne marchant pas assez vite au gré dela faction du duc d’Oi-léans, elle suscita un nouveau u c le 'soulèvement. La populace de Paris se porta sur Ver-sailles , investit le château , commit des excès horribleset conduisit le roi et sa famille prisonniers à Paris , oùl’Assemblée Nationale les suivit.

Elle y décréta la spoliation du clergé, en mettant ses Travauxbiens à la disposition de la nation ; la division de la coll l s ^, llJ . li:l ‘'. r ‘ e,arance en 00 departemens; la vente des domaines de a« l’Assembléela couronne et des biens ecclésiastiques ; l’émission Nationale,d’un papier-monnoie sous le nom d’assignats; l’ad- 19déc. 1790.mission des juifs au droit de cité ; la prohibition des 28 janvier,vœux monastiques; le droit de l’Assemblée Nationale i3 février,de déclarer la guerre , par suite d’une proposition du 22 mai.

roi; une constitution civile du clergé qui le rendoit 12 juin,

indépendant du chef de l’église , et donnoit au peuplele droit de nommer les évêques ; l’abolition de la no-blesse , l’établissement d’un tribunal à Orléans , pour 19 juin,juger les crimes de lese-nation. 5 mars 1791,

Occupée de ces décrets, l’Assemblée Nationale ne Fuite du Roi.laissa aucune autorité au roi pour réprimer les excèset les crimes qui se multiplioient sur le sol delà France ,et ne fit rien elle-même pour y mettre fin. Des milliersde familles nobles, 11e trouvant plus de sûreté pourleur vie, abandonnèrent le royaume. Le roi lui-mêmeht une tentative pour se soustraire à la captivité où ilétoit retenu. Elle échoua; Louis XVI fut arrêté à Va-renues, ramené captif à Paris , et suspendu de sesfonctions. Monsieur , frère du roi, fut plus heureux

21 juin.

22 juin.

a 5 juhu