Band 
Tome second.
Seite
264
JPEG-Download
 

a 6 déc. 1799*

Campagnede 1800.

18 avril 3800.

11 mai.

a juin.

5 juin.

9 juin.l4juin.

16 juin.

a 5 avril.

264 PÉRIODE IX.

A peine placé à la tête du gouvernement, Buona-

Î tarte proposa la paix au roi d’Angleterre, par uneettre qu’il lui adressa. Cette démarche , faite dans desformes peu usitées, pouvoit avoir d’autant moins unrésultat heureux, que le ministre Pitt étoit résolu àemployer toutes les ressources de l’Angleterre , pourrenverser le despotisme révolutionnaire que le premierconsul étahlissoit en France . Ce ministre tâcha deréparer, par les traités de subsides, dont nous avonsfait mention , ta perte que la coalition venoit de fairepar la retraite de Pauli qui, mécontent du mauvaissuccès des armées russes, et accusant ses alliés mêmesdes désastres qu’elles, avoient éprouvés, avoit rappeléses troupes au commencement de l’année 1800.

Le général Mêlas , qui commandoit les Autrichiensen Italie , ouvrit la campagne de 1800 , d’une manière‘brillante. A la suite de la victoire qu’il remporta , àVol ta, sur Masséna , celui-ci fut obligé de se jeterdans Gênes , où il essuya honorablement un siège desix semaines. Mêlas s’empara de Nice , et Suchct passale Var , pour rentrer en Provence . Mais bientôt, Buo-naparte, à la tête d’une nouvelle armée , assemblée àDijon, passa les Alpes et entra à Milan , lorsque Mêlasne croyoit pas encore à l’existence de son armée.Heureusement pour ce dernier, Masséna fut obligéde rendre Gènes dans ce moment, ce qui mit le corpsdu général Ott à sa disposition ; mais ce général futdéfait par Berthier, à Montebello. Mêlas lui-mêmelivra bataille à Buonaparte , près de Marengo; déjà ilétoit maître de la victoire, lorsque l’arrivée du braveDesaix avec sa division, la lui arracha. Cette batailleet le découragement du général Mêlas , coûtèrent àl’Autriche la Lombardie. Un armistice, conclu à Alexan-drie, mit Buonaparte en possession de cette Ville, deTortone, Turin, Plaisance, Coni, Gênes , etc. LesAutrichiens reculèrent jusqu’au-delà du M\ncio.

Moreau, à la tête d’une armée Françoise, avoit passéle Rhin , et battu Kray en plusieurs combats. LesAutrichiens se retirèrent dans le Haut Palatinat . Déjà