Band 
Tome second.
Seite
277
JPEG-Download
 

1789 — i 3 i 5 .

fédératif, fut promulguée par le parti français malgréles modifications que des patriotes bien pensarisavoient essayé d’y faire introduire; et soutenue par unearmée françoise que commandoit le général Schauen-bourg. Pour forcer les petits cantons à se soumettrea ce joug, il fallut y porter le fer et le feu. Les Grisons trouvèrent moyen de s’y soustraire en recevant au mi-lieu d’eux une armée autrichienne , eu vertu d’uneconvention qui fut conclue à Coire : ce ne fut qu’après 17 ocioînla malheureuse campagne de 1799, qu’ils furent obli-gés de renoncer à leur indépendance. La France s’ap-propria la partie suisse de l’évêché de Bâle , et les villesde Mulhouse et de Genève . Les conditions de la sujé-tion dans laquelle la république helvétique , une etindivisible, devoit se trouver à l’avenir envers la France ,furent déterminées par l’alliance offensive et défensive aruU -qui fut conclue à Paris. La Suisse renonça dès-lors àcette neutralité, que depuis des siècles elle avoit re-gardée comme le gage de sa liberté.

La haine qui régnoit entre les partis unitaire et fé-déraliste, causa plusieurs révolutions dans le gouver-nement de cette république; mais comme ces intriguesjouées sur un petit théâtre n’ont pas laissé de trace,

Oous pouvons les passer sous silence dans ce précis.

Si le bouleversement de la Suisse n’a pas produit unseul homme qui eût marqué par des talens distinguéesOU un grand caractère, au moins l’esprit religieux dupeuple, et l’instruction qui y est répandue, l’ont pré-servé de ces excès et de ces crimes qui souillèrent la'révolution françoise.

A l’époque de la paix d’Amiens toute l’Italie , à l’cx-Ei al ,lc l’Juheception de la partie du territoire de Venise réunie à• 1 Autriche , fléchissoit sous l’influence françoise: le seul*’oi des Deux-Siciles avoit encore conservé une espèced indépendance.

Dans aucun pays les principes révolutionnaires du Réuniondix-huitième siècle n’avoierit trouvé plus de partisans * 1

parmi la haute classe que dans le Piémont: aussi le roide Sardaigne fut-il le premier souverain dont le trône