Band 
Tome second.
Seite
341
JPEG-Download
 

1789 — 18 x 5 . 54i

de fréquents démêlés accompagnés souvent de me-naces. Buonaparte reprochoit surtout au gouverne-ment lioliandois de ne pas exécuter, avec bonne foi etrigueur, le système continental, si pernicieux pourleur commerce. Au commencement de l’année 1010 ,les choses en étoient venues à un point, qu’on s’atten-doit à ce que Napoléon , dans un moment d’humeur,fît disparoître le royaume de Hollande du rang desétats. Pour détourner ce coup, Louis signa à Paris untraité par lequel un corps de 12,000 Hollandois et de6000 François dût être placé à toutes les embouchuresdes rivières , pour protéger une tourbe de douaniersfrançois , chargés de veiller à l’exécution des ordres deBuonaparte . Louis céda le Brabant hollandois , laZélande et une partie de la Gueldre . de manière quele Waal formât dorénavant la frontière, et souscrivit àd autres charges. En vain cet homme de bien espéra-t-il racheter , par un si grand sacrifice, l’indépen-dance de son royaume. Sous prétexte de quelquesnisultes que des employés françois avoient éprouvéesde la part d’un peuple exaspéré, Buonaparte fit occuperle pays par une armée lrançoise. Ce fut alors queLouis déposa une couronne qu’il ne pouvoit plus porteravec honneur ; il abdiqua en faveur de son fils ; maisNapoléon , irrité d’une démarche sur laquelle ilft’avoit pas été consulté, réunit le royaume de Hollande à l’Empire françois , par un décret daté de Ram-bouillet .

Quelques mois plus tard , la république de Valais qui, depuis 1802,, formoit un état indépendant, futr éunie à l’Empire françois par un décret de Buona-parte.

Mais la plus importante des usurpations que Buona-parte se permit en 1810 , et celle qui amena sa chute,|ut la réunion des pays situés sur les côtes de la mer dû^°rd, savoir : de quelques districts du royaume deVVestphalie et du grand-duché de Berg, des posses-sions des princes de Salm-Salm et Salm-Kyrhourg ,ûu duché d’Oldenbourg , des villes libres de Brème et

16 mars 1810.

3 juillet.

9 juillet.

Réuniondu Valais .

12 novembre.

Réuniondes -villesanséatiques.