Band 
[Premiere partie.] Tome second.
Seite
159
JPEG-Download
 

Chap. IV. de la Théorie des Pompes. 159» vaille pour faire abaisser la roulette qui éleve le piston de la" Potnpe refoulante , ôc qui soutient tout le poids de f eau. La rou-« lette remontant dans l’autre partie de Fonde, ne fait aucun effort« contre la roue, ôc elle fuit seulement la sinuosité de la dent - né-" tant élevée que par la pesanteur du piston ôc de son anse, ôc du»» triangle DEF qui retombe en bas parleur propre poids, qu’on." peut rendre à peu près égal à celui de la roulette.

j, Tout Feffort de la roue ne fe fait que par fa pesanteur, en» sorte que si elle est aussi pesante que le poids de la colonne d'eau" qu’on doit soutenir dans le corps de pompe ,1a distance des le--- viers étant compensée , il est évident quelle ne sera pas un frotte-" pi en t considérable fur son pivot P: mais il faut quelle soit tou-" j°urs plus pesante , ôc qu’elle ne puiffe pas íortir de fa crapau-v dine , car autrement elle travailleroit fur les deux roulettes tout» a la fois , ce qu’il faut éviter.

-> Le nombre des dents de cette roue doit être impair , asin*> qu il y ait toujours une des deux roulettes opposées qui travaille,■>> ôc que la puissance qui meut le levier N, agisse toujours égale-», ment, ôc non par sauts, comme il arrive à la plupart des machi-*> nés qui n’ont qu’une ou deux roues. C’est en ceci que consiste-, la principale adresse de la construction des dents , ôc de la po-„ sition des roulettes : car quoique Fon suive tou jours la regìedans„ la forme des dents, il faut avoir égard aux proportions de ìa

„ hauteur & de la longueur des dents, avec le diamètre de la„ roue.

5 )

jj

3 )

>)

J)

iì

J)

" On doit remarquer qu’il n’est pas possible que la face desdents ou des ondes de la roue travaille par tout fur la roulettea egales distances de l’axe de cette roue- à cause que le mou-vement. de la roue est circulaire ôc horisontal, ôc que celui delapoulette est vertical ou à plomb : car il arrive que lorsque lesdents rencontrent la roulette dans leur fond ôc à leur pointe ílf aiísieudela roulette est également éloigné de l’axe de la roue,d en f era pl us proche quand la roulette fera vers la moitié de fadescente , ce qui sera facile à connoître dans le plan, cette dif-erence d’éloignement causera un peu de frottement de la faceu’il ? ut avcc ce ^ e ^. e roulette : mais ce font de ces défauts^ est paz possible d’éviter entierement dans les machines,ç j ,°d dost regarder celles qui en ont moins ou de moins con-p sa es pour les plus parfaites.

”,. 0Ur a Construction des dents dela grande roue de cette ma-c ^ne, on les doit considérer comme si elles ctoienc dans le me-