Band 
Seconde partie. Tome second.
Seite
325
JPEG-Download
 

Usage Ìe$Sas d dou-bles pairesde portespout joindrefar m ca-nal naviga-ble , deuxRivièresdont le ni-veau deseaux serohrespeâive-ment sujetà varier.

Chap. III. des Ecluses proï*res aux Kivieres: 525!

Neux Sas accostés, supposer une premiere chute C , une secon-de D, ayant chacune leurs Ecluses & prendre la troisième R

Í )our celle de la partie d’aval N ; alors si un batteau entre danse bassin pour monter , on en fermera les portes R & P , afittde le remplir d eau que l’on tirera d’en haut, ensuite on intro-duira ce batteau dans le Sas CD qui passera de même dans lapartie X, en fermant les portes P & en ouvrant les autres C ,après avoir mis seau de ce Sas au niveau de celle d’en haut.

10si. Voulant appliquer la même Figure à tous les exemplesOÙ elle peut servir > nous supposerons deux Rivières dont leseaux varient de maniéré que réciproquement celle de l’une setrouve plus élevée que celle de l’autre, 6c que malgré cette diffi-culté on veut les joindre par un canal navigable en tout te ms.

Pour lui donner cet avantage il faut à tel endroit que l’on voudrade fa longueur construire un Sas, dont les Ecluses D, E, ayentdoubles paires de portes P, Q, 6c R, S, afind’avoir la liberté demettre son eau de niveau avec l’une ou l’autre des Rivières, àl’aide des guichets ménagés dans les portes ; par conséquent yfaire entrer les batteaux de quelque part qu’ils arrivent , pourde-là passer d’un côté à l’autre, en exécutant les manœuvres quenous avons expliquées ci-devant, Article 1048.

C’est ainsi qu’au fameux Sas d’Ostende les Bâtimens passentdb Port dans le canal de Bruges, 6c de ce canal dans le Port, àquelque hauteur que soient les marées. Comme c’est le plusbeau morceau, que Y Architecture Hydraulique puisse offrir, 6cd'où j ai tiré le p!us d’instruclion dans l’examen que j en ai fairfur les lieux , en voici une courte description.

105-2. Le grand Sas DE,capable de contenir à la fois huitNavires de trois cens tonneaux, est fermé par les Ecluses AD& L.E 1 , chacune de trente-lix pieds de largeur, ayant doublepaire de portes BC Ôcf G, pour qu’en tout tems les Bâtimenspuissent y entrer 6c en sortir; quoiqu’il ne saille pour celaqu’envi-ron une demi heure, l’on en a fait un second plus petit OP destinéaux Bâtimens d’une grandeur médiocre, ayant aussi deux Eclu-ses NO , PQ, de 24 pieds de largeur, munies de même de dou- Fig* 7 -blés porte?. A u surplus, il y a encore un troisième passage avec uneEcluse ST de 20 pieds de largeur , servant pour la décharge deseaux du Pays, lequel est garanti des irruptions de la Mer par lesdoubles portes T, R, à quoi fervent aussi celles d’aval C,G, O, Q,des deux Sas, afìn que ii les premieres venoient à manquer, lessecondes puissent y suppléer j 6c que dans le tems des grandes

Ssiij

_ Descrip-tion du Sasexécuté furle canal quicommuni-que d’Osten-de d Bruges «

JPl,

XLVIII