Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
183
JPEG-Download
 

HISTOIRE GENERALE DES TURCS. Liv. II. Chap. IV. 183

La même année l’Empereur passa en Phrygie & se rendit à Attalie, Sectiohville célébré sar la côte de Pamphylie, pour réprimer les incursions des V.Turcs, qui s’étoient emparées du Palus Pugujìenne. _ C’est un Lac d’une "fVaste étendue, & qui a plusieurs isles, donc les habitans, en trafiquant 7 U Sultanavec les ennemis, étoient devenus tellement-leurs amis, qu’ils prirent de Roum.

parti pour eux contre l’Empereur. Mais à la faveur des vaisseaux dont --—

il couvrit le Lac & des machines avec lesquelles il battit les isles, il les f.y r ^ náréduisit à la fin non fans avoir perdu quelques vaisseaux avec ceux qui lesA^"stiontoient (a).

Pendant que tout ceci se passoit dans l'Occident, on peut présumer que MaíïïidMaJJud étendoit sa domination en Orient; mais nous n’avons aucune con-noissance de ses exploits de ce côté-là, sinon d'un seul, q\x Àhulfarage rap-porte: cet Historien nous apprend que fan 537 de l’Hégire, de J. C. 1142,Mohammed, fils de Danisbmand, Seigneur de Malatiyah & des Pays voi-sins, étant mort, le Roi Majsûd, Souverain de Koniya & d’Aksara, •s’empara de ses Etats (b).

Revenons aux affaires des Grecs. Jean Comnene étant mort en 1143, L'Empe-Manuel son fils lui succéda. Un de ses premiers foins fut de marcher con- reur Ma-tre les Turcs, qui ravageoient la Thrace, & s’efforçoient de réduire le nu ^íFort de Pithecane, & leur ayant donné la chasse , il traversa la Lydie, & Ko *délivra de la peur & du danger les villes de Phrygie & des environs du Y 'Méandre. En étant venu aux mains avec les Turcs proche de Filomi-lion, jl fut blessé au talon par un soldat qu’il avoir percé de sa lance;car il s’exposoit plus hardiment que son pere n’avoic jamais fait. Delà ilalla droit à Cogni, d’où Majut partit pour s’alier camper à Taxare, quel’on appelloit autrefois Colonée, auNord-Est d’Iconie ou Cogni. QuandManuel fut devant la ville, la femme de ce Jean Comnene , dont on a parlé,fille de Masut , parla très-bien du haut des murailles en faveur de son pere. 1144.L’Empereur se retira après avoir fait le tour de la ville, & fut forcé dedonner divers combats, pour s’ouvrir le passage pour le retour.

En l’année 1146, Conrad Empereur d’AUemagne, & d'atitres Princes Sonwau-Chretiens qui s’étoient croisés, arrivèrent à Constantinople dans le dessein vaisprocé -d’aller par terre en Syrie & de passer par l’Asie Mineure. Les Grecs firent Atant de diligence pour se délivrer de ces hôtes, qu’on employa tout ce - uqu’il y avoit de bâtimens pour les passer. L’Empereur Manuel prit quel-que soin de pourvoir à leur subsistance, mais en même tems il donna ordrede leur tendre des piégés dans les passages difficiles, & il en fit périr ungrand nombre. Les habitans des villes qui se rencontroienc dans leurroute, au lieu de les recevoir & de leur fournir des vivres de bonne grâ-ce, Croient du haut des murailles leur argent dans des paniers, & leurdefeendoient ce qu’il leur plaifoit de pain, il y en avoit même qui gâ-toient la farine, & y mêloient de la chaux. Mais ITIistorien dit qu’iln’est pas assuré que tout cela sc fît par Tordre de l’Empereur, comme onsc.publioit; quoiqu’ii soit certain, que par son commandement on battit de

mau-

00 Niceias, ubi sup. Ch. IX. & X. (D Ahulsarag. Hist. Dynasl p. 255.