Section
IX.
Le régnéde Gaya-
tho’ddinII. XhSuit an deRoum.
Invasiondes Tarta-res , seloneux.
Azzo’d-
DIN, dúU -
zieme Sul-tan , eflmandé parle Grand
Khan.
Tiejldê-
fest.
iio HISTOIRE GENERALE DES TURCS. Liv. II. Chap. IV.pagnie des débauchés. Ce qui fournit encore une preuve décisive, c'elìqu’iis disent que son pere surpassoit tous ses prédécesseurs dans l’Art Mili*taire, ce qui ne peut convenir qu’à Alao’ddin.
A l’égard des événemens arrivés fous ce régné, les mêmes Historiensrapportent que les Tankhares, que Hayton s Arménien nomme Tangores ,Peuples Tartares, ayant attaqué les Etats de Gayatho ddin & défait sonarmée, il fit demander à Vatace de l’atïìster de ses conseils & de fes for-ces , disant que c’étoìc leur intérêt commun, puisque si les ennemis triom-phoient des Mahométans, ils tomberoient ensuite sur les Romains. Vatace ,qui jugea qu’il avoit raison, fit une ligue avec le Sultan, & ils eurent uneentrevue à Tripoli fur le Méandre, que Gayatho ddin (*) passa fur unpont de planches, fait à la hâte : les deux Princes ne se contentèrent pasde se donner la main en signe d'amitié, mais la donnèrent aux principauxde leur fuite. Ils convinrent de la façon la plus solemnelle de joindreleurs forces contre Tennemi; mais les Tankhares suspendirent pendant quel-que tems les hostilités contre le Sultan, pour aller attaquer le Calife deBasolone (a).
Azzo’ddin (f)ayant été nommé par son pere pour lui succéder, tousles Grands & les Officiers lui prêterent serment de fidélité, & l’on priapour lui dans les Mosquées.
L’année suivante, la 643 de l’Hégire, & 1245 de J. C. Offái Grand-Khan envoya des Ambassadeurs pour sommer le Sultan de venir lui rendrehommage; mais il s’excufa en disant, que les Rois Grecs & Arméniensétant ses ennemis, ils s’empareroient de ses Etats pendant son absence ; &pour faire goûter ses raisons, il combla les Ambassadeurs deprésens, & en-voya son frere Rocno'ddìn (f) sous la conduite de l’Interprete Bahao'dâin ,qu’il fit son Atabek ou Tuteur. II nomma auíìì à la Dignité de Visir Sham-jo’ddin , Savant natif d’Ifpahan , qui eut tant de crédit qu’il épousa lapropre mere du Sultan; ce qui choqua extrêmement tous les Grands del’Etat. Le Grand-Khan mourut cette année, & Tannée suivante on con-voqua un Kuriltay ou Diette générale, à laquelle se trouvèrent outre lesPrinces Mogols pluíìeurs Princes étrangers, & entre autres Rocno'ddìnSultan de Roum. Dans cette assemblée on élut Kayûk fils aîné du dernierEmpereur pour lui succéder.
L’an 645 de THégire, 1247 de J. C. le Grand-Khan Kayûk envoya desLieutenans dans les différentes Provinces de son Empire,& choisit IljiktayNowayn pour commander dans les Pays de Roum, de Mosul, de Syrie &de Gorj ou Corj, c’est-à-dire la Géorgie. I! donna dans le même temsle Gouvernement de Roum au Sultan Rocno'ddìn , & commanda qu 'Az-
zo'ddìn
(d) Geo r g Acrop. Nicepb. Gregor.
(*) Quelques Auteurs disent que ce fut auprès de ce Prince que se réfugia Michel Pa-ìéologna , au lieu que ce fut auprès á’ Azzo’ddin son successeur.
(t) dz zn'd'lin eít le surnom de ce Sultan , qui paroît avoir porté le nom de Kuykaivs.(J.) Son véritable nom , suivant d’autres , étoit Soliman , & Rocno'ddìn n’étoit qu’unsurnom.