Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
272
JPEG-Download
 

272 HISTOIRE DE L’EMPIRE DES MOGOLS. Liv. IV. Chat. I.

A. D. J.C. qui fat écrite par le commandement de Khazan Khan , puisqu’il employa1x63. sans-doute plusieurs personnes à en recueillir les matériaux, & qu’etantLe régné écrite sur les lieux, on pouvoit aisément avoir de tems en tems recours àhiz KJian ceux étoient instruits des faits qui pouvoient donner des lumières &- éclaircir les difficultés. Pour ne pas parler du secours qu’on pouvoit tirer

des Historiens Chinois, qui ont toujours été soigneux de recueillir en for-me d’Annales ce qui s’est passé chez leurs voisins, fur-tout chez ceux aveclesquels ils ont eu à faire, ensorte qu’on a pu rectifier par ce moyen cequ’il peut y avoir eu de défectueux tant pour les dates que pour d’autreschoses dans les traditions des Mogols. Ces raisons nous ont engagé àpréférer dans l’Histoire de Jenghiz- Khan, Abiïlghazì Khan à De la Croix ,& Gaubil , qui a suivi les Historiens Chinois, à l’un & à l’autre ; maisd’autre côté les autres sont préférables à Gaubil pour les affaires des Mo-gols dans les parties occidentales.

Nous avons déja fait connoître les Tribus des Mogols , leur ancienneHistoire & leurs Khans jusqu’au tems de Jenghiz Khan, ainsi nous ne tou-cherons ici ce qui s’est passé avant ce Conquérant, qu’autant que cela leregarde directement, à que cela est nécessaire pour rendre son Histoirecomplette.

Généalogie Suivant la tradition des Mogols Jenghiz Khan étoit d’une origine divi-ne Jenghiz ne , pareequ’on ne peut fairé remonter-fa Généalogie que jusqu’à Alankuâ ou Alankawa, (\ui étant devenue grosse d’un Esprit, accoucha de trois fils,à qui on donna pour eux & pour leurs successeurs le surnom de Niron (*).Les autres en fans de cette Princesse ont été appellés Dirlighin , pourmarquer qu’il n’y avoit rien de miraculeux dans leur naissance. CommeJenghiz Khan defeendoit en ligne directe de Buzenjir, que les Traducteursd ’Abu’lghazi Khan nomment Budcnsir Mogak , le troisième des fils divinsA'Alanku , & son neuvieme prédécesseur; quelques Auteurs l’ont appellefils du Soleil (f). Suivant Fadlallah , qui a écrit la vie de Jenghiz Khan,voici fa Généalogie depuis Alanku. 1. Buzenjir Kban. 2. Buka liban. 3. Ta-tumiten Khan. 4. Jíaydu Iíhan- 5. Baysankar Khan. 6 . Tumena Khan. 7. Ka-bul Khan. 8- Part an Khan. 9. Tesukay (f) Bchadcr; 10. Jenghiz Khan(a)(§).

Ses Ancê- Entre ces Princes il y en a eu trois ou quatre qui se sont rendus parti-tres. culiéremeut ;recommandables; 'Buzenjir ., surnommé le Juste, étoit Khande Kotan; Baysankar ,, ou Basjîkar , ainsi qu ’Aêu’lghazi'.Khan le nomme,étoit un Prince habile., qui conquit plusieurs Provinces yiKabal ou Kabul

' ' ■' Kban

(«) De la Croix, Hist. de Genghizc. p. 15.

(*) Les Auteurs Orientaux disent que c’est par corruption ou par contraction de Nùra-nìyûn, qui signifie enfans dé lumierç. ' r

(f) Selon l’Histoire d’ Mu’ìgbazi Khan. p; T45, 146. quelque chose d’ausïï brillant quele Soleil tomba dans la chambre d’ Aìanhi, & prit la figure d’un- homme.

(|) De"la Croix écrit Pisouka. , & paroît.avoir suivi 'Mirkbmd & d’autres Auteurs , quile nomment Bijsukay ou Pijsukay. Mais' Kbondemir , Abiïlghazi Kban\ & les Annales dela Chine, que nous avons suivis, le nomment Tesukay.

(§) Dans cette Généalogie les noms font un peu diíTérens de ceux que donne Abul'ghazi Kban, vraisemblablement par quelque méprise cn copiant.