Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
312
JPEG-Download
 

312 HISTOIRE DE L’EMPIRE DES MOGOLS. Lrv.IV. Chap. If.

A.D. J. C. Race Royale des Leao ou I(itan , nommé Tela-Chutsay (*) ; l’ayant trouvéil ie conduisit au Grand-Khan , qui dès la premiere entrevue conçut unehaute estime pour ce grand homme , & le mit à la tête des affaires, stjénghiz envoya San-kepa avec dix mille chevaux pour assiéger Ton quan (f) , passa-

1215 .í 1216.

l,e rogne

de

Khan.' ge fameux entre des montagnes fur les frontières des Provinces de Shen-fi& de Honan : ce Général passa fur les terres du Roi de Hya , qui conu-njioit ia guerre contre les Kins, & leur enleva cette année la ville de Lin-tíio-fu (f). Sankspa prit fa route par Si-gan-fu , Capitale du Shen-fi;mais ayant manqué son coup fur Ton-quan , il reprit vers Yu-ckevi dans laProvince de Honan, par des chemins de traverse li remplis de torrens &de ravines, qu’il fut obligé de fe faire des ponts avec des piques & deshallebardes de ses soldats. Enfin il arriva après bien des difficultés à la vuede Pyen-lyang (f), Capitale de cette Province; mais les Kins firent une.sortie qui ì’obiigea de fe retirer à Sien - chexv (§) fur le Wang-ho, & cetteriviere fe trouvant gelée Sankepa la passa fans peine & fe sauva. L’Em*pereur Sun envoya ensuite demander la paix à Jenghiz Khan , mais celui-ci proposa des conditions fi dures qu’il les rejetta. Dans le même remsMúhûli & Wir dissipèrent dans leLeaotong, avec beaucoup d’adresse&decourage , différons partis qui vouloient secouer le joug des Mongols (u).

L’an 1216 ies Mongols prirent si bien leurs mesures, qu’ils forcerentTon-quan danrle cours du dixieme mois, & fe postèrent entre la ville deTu-cheiv & la montagne de Song (**). La Cour des Kins en fut fort allar-mée, & un des Censeurs de l’Empire représenta à l'Empereur que Tyen-lymg étoit menacée du même fort que Yenking , à moins qu’il ne fe mît encampagne avec fa garnison, qui étoit très-nombreuse, qu’il ne s’assûratdu poste de Ton quan , qu’il ne fortifiât les frontières de Shcnfi & les pas-sages du Wang-ho, enfin qu’il n’empêchât les Mongols de pénétrer dansle Honan & d’y faire des courses qui ruinoient les peuples. Mais sonMinistre ihú-hû- Iùoki au contraire lui persuada de fe borner á la défensede la Capitale : cette conduite, dit l’Histoire, entraîna la ruine de l’Em-pire des Kins.

Rébellion Múhûli , après avoir conquis toutes les parties du I.eaotong qui font duituuffïe âe Leaovatig (ft), donna ordre à Ckang - ping , un des Généraux Mon-

gols.

(a) Gaubil, p. 27-30.

Prise deplusieursPlaces,

121 ( 5 .

(*'1 Telu étoit !e nom de la Famille Impériale des Kitans.

(f) A trente-quatre degrés trente-neuf minutes de Latitude, & iix degrés dix-sept mi-nutes de Longitude Ouest de Peking.

(f) Dans !a Province de Shen-fi , à 35 degrés 20 minutes de Latitude, & 12 degrés 20-min.:tes de Longitude Ouest.

(f) Ici Gaubil dit que c’est Ray fong-fu, & dans une autre note, qu’elle étoit près decette ville.

(§) Ville du Ilonan à quinze lieues Est-Nord-Est de Te»-quan. Gaubil.

(**) Fameuse montagne au Nord-Est de Tu-cbcm. Gaub;l. II semble qu’elle devoit et r®au Nord - Ouest.

(fl) C’éioit alors une grande ville à quarante-un degrés dix-sept minutes de Latitude,& à six degrés cinquante - six minutes de Longitude, Est. Gaubil.