Buch 
17 (1761) L' histoire générale des Turcs et des empires qu'ils ont fondés dans la Tartarie et dans l'Asie Mineure: celle des Mongols et des Tartares depuis Jenghiz Khan, de l'empire fondé par ce conquérant, et de ses successeurs dans le Mogolistan, dans le Kipjak, dans la Taratarie Crimée, dans la grande et dans la petite Bukharie, et dans l'Iran ou la Perse en général
Seite
552
JPEG-Download
 

Mongol

rebelle.

Nouvel

55L SUCCESSEURS DE JENGHÏZ KHAN

Section L’Empereur Tmhan-temur avoir souvent envoyé des Officiers en Tarta-H- rie pour prier les Princes de fa famille de faire marcher leurs troupes à sondeChùou àours. A la fin Aluven-temûr ,huitième petit-fìls d ’Qgotay par Myeli, vintIlongvû ? 2vec une formidable armée. Quand il fut à quelques journées de la gran-die. de muraille, il fit dire à Touhan-temur , qu’il venoit fe remettre en polfef-sion de l’Empire qu’il avoìc perdu, & proposa à ce Prince de lui cédertous ses droits. Touhan-temûr, au-lieu d’avoir du secours contre ses anciensennemis, se vit donc obligé de faire marcher une armée contre ce nouvelennemi, mais elle fut battue & obligée de se retirer à Changtû. Aluven-temur encouragé par ce succès pensa á entrer dans le Pecheli, & il étoitdéja près de Changtû, quand le Prince Héréditaire alla au devant de lui.Les Officiers d ' Aluven-temur qui avoient cru venir au secours de l’Empe-reur, livrer en t leur Général au Prince, par l’ordre duquel il fut tué dans lemois de Septembre (a).

Mingyuchen , Général de Tsucbeuhey, qui s’étoit rendu maître du Yun-limpereur nan? ayant appris que Chenyeulyang s’étoit fait proclamer Empereur, vou-rebelle. j ut au ffi être indépendant, & faire des conquêtes pour lui-mème; il prieplusieurs places dans Je Sechuen, & s’empara des parties occidentales duChensi.

Chshante- Au mois de Juin, pendant que Chahan-temur affiégeoit Inî dans le Chan-imir tué. ton g } Tiens011g lui proposa de visiter les quartiers du Camp Impérial. Cha-‘han y consentit, & étant entré dans la tente de ce perfide, un Officier leperça de son épée. Koko-temur son neveu & son fils adoptif lui succédadans ses Titres & Dignités, & jura de venger fa mort. 11 se fit un cheminsous terre & encra dans itû : s’étant saisi des principaux rebelles & surtoutde Tiensong & de celui qui avoir tué son pere, il les immola à fa ven-geance. L’Empereur fit dans la mort de cet illustreGénéral une très-gran-. de perte. C'étoit le meilleur Officier de l’Empire.

Ce quì fe On a vu q ire f Impératrice Ki, mere du lérince Héréditaire, étoit Coréen-pa[sacn ne, & qu’elle avoit, beaucoup d’alcendant sur l’esprit de Touhm temìtr. LesCorée. p are ns de Ki .fiers de voir dans leur famille une Impératrice qui avoit tantde pouvoir, assassinèrent Peycn-tcmar Roi de Corée. L’Lmpereur dégradaTcyen-temur, nomma un autre Roi, & déclara un Seigneur de la famillede Ki Prince Héréditaire de la Corée. Mais leá Coréens firent dire à Ton.han-temur, qu’ils ne pouvoient souffrir qu’on diffamât la mémoire du feuRoi, ni qu’on nommât pour Prince Héréditaire celui qu’il vouloir leur don-ner. L’impératrice Ki fit rejettes leurs placet, & on nomma un Généralpour aller én Corée faire exécuter les ordres de l’Empereur. Ce Généralétant arrivé avec dix-mille Mongols près de la riviere Taìu , fut enveloppépar une armée de Coréens, qui taillèrent touc en pieces ;il ne fe sauva quedix-sep't Cavaliers, qui vinreiït à toute bride apporter cette triste nouvelle.

Au mois dè Janvier 1363 Mingyuchen prit la qualité d’Empereur à Chìng-tufu Capitale.du Sechuen, & donna à fa Dynastie le nom d eHya- Dans lemême tems'Lyeufutong, l’ame du parti des Song,fut tué dans le Kiangnan.

Les

Dynastie

ie Hy a >

(a) Caubil, p. 301 & suiv.