3l2 histoire des guerres de la révolution.
» Mantoue et de 3o mille qui viennentdeFrance,
» si le roi votre maître me jette le gant, je le re-lèverai, et la république donnera au roi de>3 jXaples toutes les satisfactions possibles. »
Bien que le prince de Belmonte n’insistât passérieusement sur une menace faite, disait-il, enconfidence, le général en chef avait assez d’au-tres motifs pour se contenter d’un traité, où iltrouvait à la fois les plus grands avantages poli-tiques et militaires.
Nouvelles Le Pape s’obligea à renoncer à toute alliance
conditions • i ,
du traité. ®^ec les puissances eu guerre avec la France , aleur fermer ses ports, et à licencier ses nouvelleslevées; il céda Avignon et le Comtat Yenaissin,renonça aux légations de Bologne et de Ferrare ,ainsi qu’à la Pvomagne, et consentit à l’occupa-tion d’Ancône jusqu’à la paix générale. Il s’obli-gea en outre à payer de suite oo millions, aulieu de 16 dus sur les sommes imposées par l’ar-mistice ; à désavouer solennellement le meurtrede Basseville, et à payer 3oo mille francs à titrede dédommagement, aux victimes de cet atten-tat. Ainsi, il lui en coûta i4 millions de plus, etla perte d’une belle province, pour n’avoir sufaire à temps, ni la paix , ni la guerre.
Objets d’arts Indépendamment de ces sacrifices déjà si pé-èTpans! nibles , il fallut encore consentir à livrer tous lesobjets d’arts mentionnés dans une note annexéeau traité. On voit qu’au milieu de ses travaux