Band 
[Tome quatorzième. Campagnes de 1800 et de 1801. - Tome quinzième. Campagnes de 1802 - 1802.]
Entstehung
Seite
154
JPEG-Download
 

L’arméefrançaise semet enmarche.

Mauvaissuccès dela premièretentative.

1 54 HISTOIRE DES GUERRES DE LA RÉVOLUTION,eulin ce précipice pour passer vingt fois, sur defrêles ponts de bois , le lit profond du torrent deLira , qui s’élargit en arrivant à la petite plained’Isola. De ce village jusqu’à Campo-Dolcino, lapente est moins rapide et se perd iusensiblementvers San-Giacomo. Ici la végétation et les viguo-bl es forment un contraste remarquable avec lapartie du nord, on se croit transporté du Tar-tare aux Champs-Elyséens.

Aucuneforce ennemieue disputant le passage,l’armée se mit en marche par divisions , pouréviter l’encombrement. Le général Laboissièreavec la première et une partie des traîneaux del’artillerie, arrivée le 26 novembre à Splugen ,commença sou passage le 27. Les guides du paysjalonnaient le sentier, suivis des travailleurs quile déblayaient avec des peines inouïes; aprèshuit heures d’un travail dont il serait difficile dese faire une idée, ils avaient à peine gravi lamoitié de la montée, lorsque tout à coup unvent d’est impétueux, vint soulever des nuéesde neige et de glace pulvérisée, contre lesquellesles suides elles travailleurs luttèrent vainement:

O

une énorme avalanche, partie des cimes du gla-cier , roulant avec fracas, emporte au mêmeinstant 3 o dragons de la tête de colonne : ilssont, ainsique leurs chevaux, précipités dansle torrent,.ou fracassés contre les rochers. Lacolonne, arrêtée daus sa marche, prit le parti