Buch 
32 (1769) L' histoire générale d'Italie depuis la ruine du royaume des Lombards jusqu'à notre tems, avec celle des papes qui on occupé le siège de Rome
Seite
523
JPEG-Download
 

D’I T A L I E, Liv. XXIV. Ch. I.

523

fois & à la seconde fois le fit prisonnier. L’Empereur Rodoìphe engageaalors le Pape à se porter pour Médiateur. En 1588, il envoya le Cardi-nal Hypolite Aldobrandin en qualité de Légat à Sígismond ; la négociationtraina toute cette année & ne se termina qu’en 1589 (a).

La Reine Elizabeth ayant fait décapiter Marie d’Ecosse , au mois deFevrier 1587, Sixte en reçut la nouvelle par un Courier que lui envoyason Nonce en France. Pendant que son neveu lui fesoit le récit de cetévénement tragique, il frappa de la main sur le bord de la fenêtre, & setourna en soupirant du côté d’Angleterre en disant, 6 heureuse Reine , quias été trouvée digne de voir tomhsr à tes pieds une tête couronnée ! Cepen-dant on s’emportoic publiquement dans Rome contre Elizabeth , & l’ondébitoit tous les jours des libelles & des satires, où on la déchiroit de lafaçon la plus outrageante. Sixte , qui ne pouvoit s’empêcher de dire,quand on lui parloit de l'exécution de Marie, qu’il n’en auroit pas moinsfait s’il avoit été Roi d’Angleterre , défendit fous peine des galères queson continuât à déchirer cette Princesse par des Ecrits outrageans ; il disoitque quoiqu’elle fût hérétique, on devoit néanmoins avoir du respect poursa dignité & de la considération pour son mérite ( b ).

Malgré ces ménagemens que le Pape avoit pour la Reine d’Angleterre,6c les intelligences sécrétés qu’il entretenoit avec elle,.il ne laissoit pas desolliciter Philippe II. à lui déclarer la guerre , dans la vue d’aíFoiblir cePrince, pour s’emparer plus aisément du royaume de Naples. Pour ren-gager plus fortement à cette entreprise, il donna à sa priere le chapeau deCardinal à Guillaume Allen, & le fit partir incessamment pour l’Espagne,afin de presser Philippe de ne pas différer son expédition. Ce Cardinalfut porteur du Traité,qui avoit été conclu avec l’Ambassadeur d’Ëspagne,par lequel Sixte V. s’engageoit à donner à Philippe un million d’écus ro-mains, âc la permission de lever les décimes dans tous'les royaumes & ter-res de son obéissance , hors le royaume de Naples. Mais il ne devoitpayer Ja somme promise, que six mois après, que Philippe se seroit rendumaître de quelque Place considérable en Angleterre.

/VmbaíJadeur d Espagne pressoir cependant le Pape de publier l’excom-mumcation de la Reine d'Angleterre, à quoi il fallut se déterminer enfin.Sixte donna une bulle contre elle, par laquelle il la déclare déchue de lacouronne, & absout tous ses sujets du ferment de fidélité Cette huile futpubliée à Rome & dans tout l’Etat Ecclésiastique. Le Roi d’Espagne Vafit publier aussi dans ses Etats. Elizabeth l’ayant reçue fie excommunier lePape, ses Cardinaux, ses Officiers, & généralement tous ceux qui avoienteu part à la bulle fulminée contre elle. On fait quel fut le succès de fen-treprise du Roi d’Ëspagne, & comment la Flotte invincible fut dissipée.Si l’on en croît Leti (c), Sixte V. ne fut pas fâché de la ruine de ce for-midable armement, & le flata qu’il réuffiroit d’autant mieux dans ses des-seins fur Naples.

Au mois de Juillet, il écrivit un Bref au Duc de Guise & au Cardinal

Samoa

X.

Histoired'Italie de-puis l'on

1564 M -qu’à Vm

Jsi23.

Ses senti-mens fur lamort deMarie i’E-cofse.

Sa emiuitià l'égard dePhilippeII. U-i'L-lizabeth.

Bulle duPape con'tre Eíiza-beth.1588 ,

Bref m

Sixte V f ’P*iT L r L vm XVl11, L!tiVlede T - IL P- I?6.

(b ) s J) l l' L * V1II ‘ P so I2 °; (0 irt* Vie d’Elizabeth. T. II. ?. 279»

W Leti 1 . c. p. 141. Vie d’Elizabeth 28O.

Tome XV11L

V v v