Band 
I.
Seite
189
JPEG-Download
 

[III. S.]

CRIMES DES EMPEREURS.

180

et l’ayant surpris dans une embuscade, il le poursuivit dansdes marais, oxi Décius périt, sans que jamais on ait pu re-trouver son corps.

Vibius Trébonien Gallus lit ensuite une alliance honteuseavec les Goths , et malgré sa lâcheté il fut salué empereur parune légion ; mais, bientôt après, les soldats l’égorgèrent avecson fils.

Les Scythes et les Perses continuaient toujours leurs irrup-tions dans les provinces romaines : le seul Julius Émilienosa s’opposer aux armées de ces barbares, et remporta con-tre eux d'éclatantes victoires. Il fut proclamé empereur parles soldats, qui le massacrèrent trois mois après.

Licinius Valérien, homme d’un mérite supérieur et cl’uneextrême bonté, fut élevé à la dignité impériale : ses qualitéspromettaient un règne de justice, de douceur et d’équité; mal-heureusement le prince se laissa corrompre par Macrien , cé-lèbre magicien venu d’Égypte , qui lui fit commettre de gran-des fautes et l’anima contre les chrétiens. Ce même Macrien paya ses bienfaits par la plus infâme trahison, le fit tomberdans une embuscade et le livra entre les mains de Sapor , roides Perses. L’empereur fut condamné au plus cruel escla-vage : les historiens affirment que le monarque persan seservait du dos de Valérien comme d’une escabelle, quand ilvoulait monter à cheval. Après plusieurs années de souf-frances, le malheureux prince fut condamné à être écorché,et enterré vivant dans une cuve de sel.

Licinius Gallien, après la mort de son père, fut élu empe-reur : prince d’un caractère cruel, lâche et luxurieux ; il avaitla prétention d’être savant, et faisait des harangues et des