Band 
Tome cinquième. Campagne de 1794. - Première période.
Entstehung
Seite
302
JPEG-Download
 

3cn HISTOIRE DES GUERRES DE LA RÉVOLI/TIO.V»que ; et cet officier fit voile pour la France , avecla seule frégate qui se trouvât dans ces parages.

Les Anglais prirent un moment possession dela colonie; mais Dundas y mourut de la fièvrejaune, avec la moitié de ses soldats; dun autrecôté le commissaire Victor Hugues , parti deBrest avec une petite escadre, débarqua i,5oohommes à la Pointe-à-Pitre , et soulevant commeSaiilhonax les intérêts des hommes de couleuret des noirs, réussit, avec leur assistance , à enchasser lennemi en peu de temps. En vain Gray,maître de la Martinique , vola au secours de sonlieutenant avec des renforts et une partie del'escadre de Jervis : il narriva que pour ratifiersa capitulation , et le rembarquer.

Dans les mers de lInde , les îles de France etde Bourbon, plus heureuses, avaient persistédans leur refus dexécuter les décrets sur la li-berté des noirs; et se soutinrent glorieusementcontre les entreprises des croisières anglaises.

ÎSous ne ferons ici aucune mention de ce quise passait dans la Méditerranée et en Corse : cesopérations étant plus étroitement liées avec cellesde larmée dItalie , il convient de les réserverpour les chapitres nous rendrons compte desévénemens qui eurent lieu dans cette partie duthéâtre de la guerre.

Nous ne parlerons pas non plus des heureusesexpéditions de quelques escadrilles légères, qui