Buch 
3 (1826) Force commerciale de Grande-Bretagne / par Charles Dupin
Entstehung
Seite
8
JPEG-Download
 

S FORCE COMMERCIALE,

publique, et livres à la putréfaction que hâte un climat brû-lant ; ce qui fait naître des maladies endémiques et mortelles.

Ces maladies, quoique moins dangereuses sous le ciel desîles britanniques , produisaient cependant de très-grands ra-vages, à Londres même, avant quon eût pris tous les soins depropreté qui rendent aujourdhui cette métropole lune descapitales de lEurope ou la vie moyenne des habitants est laplus longue. Au contraire, dans les grandes villes de lIrlande ,et dans les quartiers des villes dAngleterre et dÉcosse , ha-bités par des Irlandais dont la basse classe est dune saleté hi-deuse, le typhus, lièvre analogue à celle des prisons et desbagnes, exerce une dévastation permanente et comparableaux désastres de la peste à Constantinople . Souvent cette lièvreproduit, au cœur même de fhyver, les plus horribles ravages.

Durant les grandes chaleurs, un arrosage abondant, sur lesplaces et dans les rues passagères, contribue puissamment à lasalubrité générale. Tantôt cet arrosage est opéré par des voitu-res, comme en France ; plus souvent encore, il lest par destuyaux qui sélèvent jusquau niveau du pavé, et qui partentdes conduits souterrains au moyen desquels les compagniesfournissent deau les habitations *. Des manches en cuir, adap-tées à lorilice des tuyaux de déviation, et terminées par un becunique ou par un arrosoir, servent à répandre leau sur tous lespoints de la voie publique.

Les frais quexige ce service sont supportés par les habitantsde chaque rue arrosée ; mais il faut que les trois quarts dentreeux aient demandé larrosage. Enfin la taxe imposée, à ceteffet, sur la totalité des propriétaires de la rue, ne doit pasexcéder le quarantième du revenu des maisons.

* La loi confie larrosement des rues aux C res . du pavage; ils peuvent, en consé-quence , ordonner la construction des pompes nécessaires dans les différents quar-tiers, passer des marchés avec de? fabricants de tuyaux et des conducteurs de voituresd'arrosage, etc.