49
droite pour le moment que l’on vient de trouver,mais il ne suffirait pas de la conclurre par unesimple règle de trois, de celles qui font pour lesdeux midi, parce que le mouvement d’asceníiondroite n’est pas uniforme pendant 24, heures : ilfaudrait la calculer tout de nouveau & indépen-damment des deux autres.
Trouver le Passage de la Lune par le Méridiend’un autre lieu donné.
74- Si le Méridien donné est à l’occident de Paris,la Lune y passera plus tard ; s’il est à l’orient deParis, la Lune y passera plus tôt: pour savoir laquantité, on fera cette proportion j 24. heures sontau retardement diurne de la Lune, comme la dif-férence des Méridiens est à la quantité qu’ii faudraajouter ou soustraire, suivant que la différence desMéridiens fera à l’occident ou à l’orient de Paris.
Exemple. On cherche l'heure du passage de laLune au Méridien pour Lyon le 10 Janvier 1760.Comme cette ville est à l’orient de Paris de es 5 q",on prendra le passage du jour précédent $ h 1 5', &celui du jour donné j h 57'; la différence est 4.2' :on dira donc, 24. heures sont à 42' o" comme° h 9' 59", différence des Méridiens, font à 18"qu’il faut ôter du passage pour Paris, qui est 5 h 57',& l’on trouve 5 h 56' 42", heure que l’on comp-tera à Lyon, lorsque ía Lune y passera par leMéridien. v _ v
Si le lieu donné étoit à l’occident de Paris, laLune y passerait plus tard; dans ce cas, il faudraitprendre la différence entre le passage au Méridienà Paris au jour donné, & celui du jour suivant,par exemple, entre j h 57' & 6 h z/.
■m