Buch 
La Turquie pittoresque : histoire, moeurs, description / par W. A. Duckett ; préface par Théophile Gautier
Entstehung
Seite
244
JPEG-Download
 

244

LA TURQUIE

soleil comme du cristal ou de l’argent lui ont fait donner par lesItaliens le nom d’Argentara.

Si la Bulgarie est fermée au sud par les Balkans , sa frontièreseptentrionale est défendue par un des plus grands fleuves del’Europe, le Danube, qui la sépare de la Yalachie, de la Moldavie et de la Bussie.

C’est près d’Orsova que le Danube entre sur le territoireottoman ; non loin de là se trouve un passage très-étroit et très-dangereux, qu’on appelle la Porte-de-Fer (Demir Kapi ). A Kla-dova, le Danube abandonne cette voie rétrécie, pleine de sinuo-sités et encaissée entre des rochers.

C’est là que commence son cours inférieur, et à partir deWiddin jusqu’à Rassova, il coule vers l’est à travers les plaines dela Yalachie; son cours est très-lent au milieu de bas-fonds maré-cageux et recouverts de joncs et de roseaux qui s’étendent sou-vent sur plusieurs myriamètres de largeur, entrecoupés qu’ils sontpar de nombreux bras du fleuve, formant en mille endroits degrandes flaques d’eau stagnante.

A Rassova, lorsqu’il n’est plus séparé de la mer que par neufmyriamètres environ, il change tout à coup de direction et coulealors au nord jusqu’au point où le Seretz vient s’y déverser.

Il reprend ensuite son inclinaison première en se grossissant enroute des nombreux cours d’eau qui viennent s’y jeter. Enfin, àToultcha, commence le Delta du Danube qui se divise en troisbras principaux, larges chacun de cent à deux cents mètres, sanscompter plusieurs petits bras. Les trois principaux se nommentKilia, Soulina et Georgiewskoi ; ils se jettent dans la mer Noire .

La seule de ces embouchures qui soit encore praticable, laSoulina, est dans un état déplorable. Comme les autres bouches