Buch 
La Turquie pittoresque : histoire, moeurs, description / par W. A. Duckett ; préface par Théophile Gautier
Entstehung
Seite
282
JPEG-Download
 

282

LA TURQUIE

nom de Tadmor, qui signifie lieu des Palmiers. Cette ville com-mence à marquer dans l’histoire sous son nouveau nom de Pal-myre, traduction du premier, au temps des longues guerres desRomains et des Parthes . Cette cité célèbre fut détruite de fond encomble par les premiers, l’an 273 de notre ère.

On ne trouve plus au milieu de ses ruines, qui ont repris leurappellation biblique, qu’une trentaine de buttes oii vivent depauvres fellahs (cultivateurs arabes) du produit de quelques champsde blé et du lait de leurs troupeaux : au milieu des hordes bar-hares qui les environnent, leur petite colonie décroît chaque jour.

Pour clore cette description succincte des villes et des provincesremarquables de l’empire ottoman , il nous faut parler des îlesque nous avons laissées à dessein de côté, les Turcs se préoccupantfort peu de nos divisions géographiques, ignorant complètementles noms d’Archipel, de Cyclades et de Sporades, et ne les ratta-chant ni à l’Europe ni à l’Asie .

Parmi les îles de l’Archipel, que la conférence de Londres laissa sous la domination ottomane , Candie est au premier rang.

Candie, l’ancienne Crète , que les Turcs appellent encore Kiredou Icrili, est le séjour le plus agréable du monde. Une hautemontagne, couronnée de forêts et divisée en deux chaînons, latraverse dans toute sa longueur. La partie occidentale est appeléeSphacliia (autrefois Leithê ) et la partie orientale Lasthi ou Sethia(anciennement Diktê).

Elle s’abaisse doucement vers le nord, et s’y termine par unecôte fertile et munie de bons ports. Au sud elle est escarpée, et.offre un rivage formé de rochers, avec très-peu d’ancrages. LePsiloriti, l’Ida des anciens, qui en est la cime la plus élevée, a2,066 mètres de hauteur, et est couvert de neiges pendant la plus