ET DE TOUS LES RÉGIMENTS. 235
Il avait été convenu que chacun des sept membres du gouvernement pro-visoire aurait un portefeuille. Toutefois, M. Garnier-Pagès désirant restermaire de Paris , et les ministères dépassant le nombre des gouvernants,les influences les plus modérées appelèrent dans le conseilleurs amis, etc’est ainsi que MM. Goudchaux , Carnot et Betlnnont furent lotis.
Voici comment le ministère et quelques emplois supérieurs furent portésau Moniteur du 25, en masse avec d’autres mesures :
? Au NOM DU PEUPLE FRANÇAIS.
k Le gouvernement provisoire arrête :
« MM. Dupont (de l’Eure) est nommé président provisoire du conseil, sans portefeuille;
« De Lamartine , ministre provisoire aux affaires étrangères;
« Crémicux, ministre provisoire à la justice;
« Ledru-Kollin, ministre provisoire à l'intérieur;
« Michel Goudchaux , ministre provisoire aux finances;
« François Arago , ministre provisoire à la marine;
« Dégénérai Bedeau, ministre provisoire à la guerre (t);
« Carnot, ministre provisoire à l’instruction publique (les cultes formeront unedivision de ce ministère) (2) ;
« Bethmont au commerce ;
« Marie aux travaux publics;
« Le général Cavaignac, gouverneur général de l'Algérie ;
« Garnier-Pagès, maire de Paris ;
« Guinard (3) et Recuit, adjoints au maire de Paris (ce dernier, délégué du maireprès la préfecture de la Seine) ;
« Flolard, secrétaire général.
« Tous les autres maires de Paris , ainsi que les maires adjoints, sont provisoirement main-tenus comme maires et adjoints d'arrondissements.
< La garde municipale est dissoute.
« La préfecture de police est sous la dépendance du maire de Paris .
« Le maintien de la sûreté de Paris est confié au patriotisme de la garde nationale, sousle commandement général donné à M. le général de Courlais.
« A la garde nationale se réuniront les troupes qui appartiennent à la l r ° divisionmilitaire. ?
Une remarque à faire sur celte répartition tics ministères, c’est que les troisjournalistes et l’ouvrier déjà évincés du gouvernement provisoire, en furentexclus: ils finirent par faire partie du gouvernement provisoire lui-meme.
Ces proclamations furent immédiatement suivies d’une autre à l’arméedont il était urgent de fixer le sort, en préparant sa réconciliation avec lepeuple.
« Généraux , officiers et soldats,
« Le pouvoir, par ses attentats contre la liberté, le peuple de Paris par sa victoire, ontamené la chute du gouvernement auquel vous aviez prêté serment. Une fatale collision a en-sanglanté la capitale. Le sang de la guerre civile est celui qui répugne le plus à la France .Le peuple oublie tout en serrant les mains de ses frères qui portent l’épée do la France .
« Un gouvernement provisoire a été créé; il est sorti de l’impérieuse nécessité de préserver
(t) M. le général Bedeau refusa, eut le commandement de la l ro division militaire, et futremplacé à la guerre par M. le général Subervie.
(2) C'est M. Crémioux qui ajouta la phrase relative à la réunion des cultes h l'instructionpublique. On avait parlé d'abord de les joindre à l'intérieur. « Non , dit quelqu’un , ce seraitmettre les questions religieuses au rang des affaires de police; leur place légitime est à l'in-struction publique. »
(3) M. Guinard refusa cetto fonction et fut nommé chef d'état-major-général do la gardenationale.