Buch 
Histoire de Paris et de ses monuments / par Dulaure
Entstehung
Seite
246
JPEG-Download
 

246

HISTOIRE DE PARIS

rigueur. De tous les rois qui l’ont précédé sur le trône, nul n’a montré un ca-ractère plus noble, un jugement plus sain, ni plus d’amour pour la prospéritépublique Une maladie violente, dont Louis XII fut attaqué à Paris , l’enleva le1 er janvier 1515. II mourut trop tôt pour le bonheur et la gloire de la France .

Voici le tableau des établissements, et l'état des institutions qui fleurirent àParis pendant ce règne.

pont notbe-dame. J’ai déjà parlé de la reconstruction de ce pont en 1413.Le 25 octobre 1499, vers neuf heures du matin, il s’écroula avec les soixantemaisons construites dessus. Cette chute fut généralement attribuée à la négli-gence du prévôt des marchands et des échevins qui touchaient, pour les loca-tions des maisons de ce pont, quatre-vingts livres par an, ne dépensaient qu’unetrès-petite partie de cette somme pour l’entretien de sa charpente et gardaientle surplus pour eux. Cette négligence ne resta point impunie. Le parlementmanda au Palais le prévôt des marchands et les échevins, les fit emprisonner,les destitua, les déclara incapables de posséder à l’avenir aucune fonction, etles condamna à de fortes amendes, dont une partie fut employée aux frais durétablissement du pont. Jean Joconde, cordelier, qui avait déjà présidé à laconstruction du Petit-Pont, fut chargé de diriger les travaux du nouveau PontNotre-Dame . 11 prouva que les moines ne sont pas toujours inutiles, et justifiala confiance qu’on avait en ses talents. Grâce aux divers octrois accordés parle roi et par la ville, il acheva entièrement, en 1512, ce pont qui existe encore.Sous l’une des arches était gravée une inscription se terminant ainsi : « Pour» la joie du parachèvement de si grand et magnifique œuvre, fut crié noèl ,» et grande joie démenée avec trompettes et clairons qui sonnèrent par long- espace de temps. »

Ce pont, réparé à diverses époques, notamment en 1577 et en 1659, est leplus ancien des ponts existants à Paris , le premier qui fut solidement construit,et dont les arches reçurent une élévation calculée d’après celle des grands dé-bordements de la Seine ; élévation qui nécessita l'exhaussement du sol de l’îlede la Cité. En 1786, on démolit les maisons dont ce pont était chargé; on ra-gréa, répara toutes ses parties, et on le borda de larges trottoirs.

bons-hommes, ou Minimes de Chaillot, situés au bas et à l’extrémité de cevillage. François de Paule envoya dans Paris six de ses religieux et les adressaà Jean Quentin, pénitencier de cette ville, qui refusa de les recevoir et les traitadurement. Ces Minimes se retirèrent ailleurs. Quelque temps après, ce péni-tencier revint de ses préventions, les admit dans sa maison, et les y gardajusqu’en 1493, époque où Jean Morhierleur fit don d’une vieille tour, près deNigeon. Anne de Bretagne , plus libérale, céda à ces Bons-Hommes son manoir ,situé sur le penchant du coteau de Chaillot et de Nigeon, et posa la premièrepierre de leur église qui ne fut terminée qu’en 1578. Ce couvent, supprimé en1790, a été remplacé en partie par des bâtiments consacrés à une filature decoton.

spectacles. Pendant cette période, et depuis l’établissement des Confrères dela Passion, le goût des spectacles s’était rapidement propagé dans Paris . Leshabitants, pour solenniser l’entrée des rois et des reines dans cette ville, adop-