Buch 
Histoire de Paris et de ses monuments / par Dulaure
Entstehung
Seite
618
JPEG-Download
 

618

HISTOIRE DE PARIS

bronze doré, on voit deux groupes en marbre : le premier, sculpté par Bosio,représente lapothéose du roi Louis XVI ; le second, exécuté par M. Cortot,représente la reine Marie-Antoinette implorant les secours de la religion. Au-dessous de la chapelle on a disposé une crypte voûtée dans laquelle un autel, enforme de tombeau, indique lendroit môme ont reposé les restes du roi.

chapelle dd cimetière DD père lachaise. Elle est située sur la partie laplus élevée de ce cimetière. Sa forme est un parallélogramme. Aux quatreangles extérieurs de lédifice sont des pilastres doriques qui soutiennent unentablement décoré de modifions et de triglyphes. Sur les deux façades anté-rieure et postérieure de la chapelle, cet entablement est surmonté dun fronton.Le jour pénètre par une ouverture pratiquée au milieu de la voûte. Ce monu-ment, destiné à la célébration de loffice des morts, a été construit sur les dessinsde M. Godde, et inauguré au mois de novembre 1834.

ÉTABLISSEMENTS CIVILS.

séminaire de saint-sdlpice, situé sur la place et auprès de léglise Saint-Sulpice, entre les rues Pérou et du Pot - de - Fer. La première pierre de cet édificefut posée en 1820. Larchitecture de ce bâtiment na rien de remarquable. Lesconstructions forment un parallélogramme au centre duquel se trouve unevaste cour carrée, entourée dune galerie couverte et en arcades. La façade quise développe sur la place Saint-Sulpice présente les caractères du style florentin;elle se compose dun corps principal avec un porche au milieu et de deux pavil-lons en saillie de chaque côté. Larchitecture des façades qui donnent sur la couret des façades latérales extérieures est la même que celle de la façade principale.On vient dy bâtir une chapelle.

le pont des invalides communique du quai de la Conférence au quaidOrsai, au Gros-Caillou. Ce pont élégant, construit en 1825, sous la directionde MM. Vergez et Bayard, consiste en trois travées suspendues par des chaînesde fer. Sa longueur est de 361 pieds, et sa largeur de 26.

le pont de larchevêché, sur le bras gauche de la Seine , vis-à-vis la ruedes Bernardins, communique du quai de lArchevêché au quai de la Tournelle.Ce pont, formé de trois arches en pierres, a été achevé en novembre 1827, auxfrais dune compagnie qui y perçoit un droit de péage.

le pont darcole, nommé avant 1830 pont de la Grève, est construit sur lebras droit de la Seine ; il communique du quai Napoléon à la place de Grève. Ilrepose sur un pilier placé au milieu de la rivière; son plancher, presque hori-zontal, est supporté par des barres de fer. Ce pont ne sert quaux piétons.

maison de François I er Aux CHAMPS-ÉLYSÉES. Cet édifice, dont la construc-tion date de 1572, offre un assez remarquable spécimen de larchitecture de laRenaissance. Il est situé aux Champs-ÉIysées, sur le Cours-la-Reine. Il étaitautrefois à Moret, dans la forêt de Fontainebleau, il servait de rendez-vousde chasse; mais il nexistait pas alors tel quon le voit aujourdhui; la partiequi forme la façade actuelle décorait lintérieur dune cour. En 1826, legouvernement vendit cette maison ù un amateur, qui en fit transporter à