Buch 
Histoire de Paris et de ses monuments / par Dulaure
Entstehung
Seite
619
JPEG-Download
 

SOUS LA RESTAURATION. 619

Paris les matériaux, et qui chargea M. Rret, architecte, de la reconstruire sur unnouveau plan. Elle a deux étages. Aux quatre angles sont de petits pilastrescouronnés de chapiteaux délicatement sculptés. Le rez-de-chaussée offre desarcades, au-dessus desquelles règne une frise rehaussée dornements et de mé-daillons qui représentent Marguerite, Anne de Bretagne , Diane de Poitiers , etles rois Louis XII , Henri II et François II . Lattique est orné de bas-reliefs quifigurent des génies portant des écussons aux armes de France , enlacés dans desguirlandes de fleurs et de fruits. On a attribué à Jean Goujon les sculptures quidécorent ce gracieux monument.

hospices. Sous la Restauration, il fut fondé quelques établissements de Bien-faisance. La duchesse de Bourbon établit en 1819, rue de Babylone, n°12,l 'Hospice dEnghien , renfermant 60 lits pour les hommes, et 60 lits pour lesfemmes; M. Leprince dota un petit hospice qui porte son nom, rue Saint-Domi-nique, n<> 4, et qui est destiné à 20 vieillards; M me Châteaubriant, YInfirmerie deMarie-Thérèse, rue dEnfer, n° 86, pour les prêtres infirmes. Enfin, on fondaen 1820, rue de lOursine, n° 95, au moyen de souscriptions, une Maison de Re-fuge et de Travail pour lextinction de la mendicité. LAsile delà Providence, ruedu Cherche-Midi, date de 1824. Il fut destiné à recevoir des personnes dun âgeavancé.

théâtres. Plusieurs théâtres furent bâtis sous les règnes de Louis XVIII et de Charles X . La salle actuelle de Y Académie Royale de Musique a été élevéesur lemplacement de lhôtel Choiseul,rue Lepelletier, après lassassinat du duc deBerry. Les travaux de cette salle provisoire, ouverte en 1820, ont été dirigés parM. Debret. Le théâtre du Gymnase-Dramatique , ou Théâtre de Madame, boule-vard Bonne-Nouvelle, n° 8, date de 1820; il a été fait sur les dessins de MM. Guer -c hy et Rougevin. La façade est décorée de six colonnes engagées. Le théâtredes Nouveautés, aujourdhui du Vaudeville, place de la Bourse, occupe lempla-cement de lancien passage Feydeau. La troupe dopéra-comique y a joué de1832 à 1840. Le théâtre du Panorama-Dramatique, près du Petit-Lazary, sestsoutenu peu de temps et a été remplacé par une maison particulière. Lethéâtre Ventadour, qui est occupé aujourdhui par la troupe italienne, a étéconstruit sur les dessins de MM. Huvé et Guerchy; cest un édifice isolé detoutes parts, orné de pilastres et surmonté dun attique. Cette salle a porté,depuis 1830, les titres de théâtre Nautique et de théâtre de la Renaissance. L Ambigu-Comique, bâti par MM. Stouff et Lecointe, boulevard Saint-Martin,a &é ouvert en 1828; la façade est assez élégante.Le Cirque-Olympique, boule­ vard du Temple , lon joue des vaudevilles, des mélodrames et des pantomimeséquestres, date de 1827. Le théâtre du Luxembourg, rue Madame, était unepetite salle un paillasse, du nom de Bobineau, faisait la parade et lon don-nait des pantomimes. Enfin le Théâtre Comte, passage Choiseul, a été fondéen 1826 par lhabile prestidigitateur dont il porte le nom. Les pièces y sont jouéespar des enfants et pour des enfants.

marchés. Les marchés établis sous la Restauration nont rien de remar-quable. Je citerai le Marché au beurre ( 1822), dans les dépendances de la Halledes Innocents; la Halle aux poissons ( 1822), qui occupe lemplacement de lan-