nui; et faubourg
r.'ri
de loules les capitales de l’Europe ! C'est le monument le [dus sublimequ'ait jamais l'ait élever l’orgueil des conquérants , et peut-être est-ilencore au-dessous de la renommée de Napoléon !
Une nouvelle scène et de nouveaux personnages s'olïrent. à nos yeux.Des voitures armoriées se heurtent, se croisent à : [tas ; ce ne sont
plus que des hôtels, que des palais. Là, il y a quelques années, une hauteporte cochère était tapissée de tentures de deuil; cent mille citoyens eldes guerriers de toute arme s’y pressaient en foule : la tristesse et la plusprofonde douleur se peignaient sur tous les visages. Un cri retentit....tout s’ébranla. Un immense cortège suivait un char funéraire sur lequelétaient déposés les [dus hauts insignes de la gloire trihunitieime : ungrand homme était mort : — c’était l’illustre général Lamarque.
Donnons une larme à son souvenir et passons.
Plus loin, à gauche, une église avec son dôme mesquin s’olïre à vosregards: —c’est l’Assomption , hàtie sur les dessins d’Errard, peintre duroi. Elle appartenait aux religieux de l’ordre de Saint-Augustin, autre-fois appelées Audriettes. Un la priva du titre d’église de la Madeleine ,parce ([ne le dôme peint par Lafossc représente l'Assomption de la Vierge .
C’est là (pie jour des catafalques pompeux annoncent aux [las-
sants la mort de quelques vieux noms historiques ou celle des grandesgloires de notre armée.
La rue Duphot porte le nom de ce brave général, assassiné à Home en1707, dans uneémeulepopulaire, la veille du jour où il devait s'unir à labelle-sumr de Joseph Bonaparte , devenue plus tard femme de Bernadotle.Charles-Jean, roi de Suède .
Dans la rue Saint-Florentin, appelée par Sauvai la petite llue desTuileries , se trouve le bel hôtel de I’I.nfa.ntauo, qui appartenait naguèreencore au vieux roi de lu diplomatie européenne, à ce grand TalleyrandPérigord , auquel peuvent si bien s'appliquer les deux vers de Corneillesur Hichelieu :
Il a fait trop de bien pour en dire du mal ;
Il a fait trop de mal pour en dire du bien.
Mais, j’y songe : où donc est le bien qu'a pu faire M. de Talleyrand v
L’empereur de Hussie habita l’hôtel de lTufantado en 1814, jusqu'au15 avril; il demeura ensuite à l’Elysée .
Si vous n’ètes point fatigué de me suivre à travers cette interminablerue, veuillez avoir la bonté de pénétrer avec moi dans le faubourg «piiporte son nom. Regardez à gauche et à droite ces deux édifices, «piisemblent deux frères, tant est grande la similitude de leur architecture.L’un, celui de droite, avec son gigantesque propylée, avec son frontoncouvert de sculptures, avec cette colonnade grecque «pii rappelle le Par-