Band 
Tome troisième.
Seite
80
JPEG-Download
 

8o courtisans:

torisé à concevoir. « J’en suis vraiment au dés-«espoir, répliqua Frédéric; mais j’ai donné» ce matin le canonicat dont je vous ai parlé !

» Ce contre-temps est cruel ! Mais pouvais-je» deviner que vous étiez si prêt à changer en-» core une fois de religion ? Que puis-je faire» maintenant P.... Ah ! je me rappelle qu’il me» reste encore à nommer à une place de rabbin ;«faites-vous juif , et je vous la promets. » C’estainsi que ce baron est redevenu catholiquepour le reste de sa vie.

Je l’ai souvent aidé, surtout lorsqu’il étaitmalade, dans la rédaction des lettres qu’iladressait aux princes, aux princesses et au roi,pour en obtenir quelques secours ; mais rare-ment elles produisaient un heureux effet : dansune occasion semblable , ce chambellan avaitannoncé qu’il était au moment de passer en l’au-tre monde, et avait demandé le denier nécessairepour être reçu dans la barque de Caron: Fré-déric lui répondit qu’il aimait tant à le voir età le conserver, qu’il ne lui donnerait jamaisun sou , de peur que cet argent ne fût employépour entrer dans cette maudite barque, quiemmène bien les gens, mais ne les ramènejamais.