Band 
Tome cinquième.
Seite
272
JPEG-Download
 

272 AMIS DE FRIiDlilRIC:

où il reçut le cartel si ridicule de Maupertuis ' :

de Leipsick il vint à Gotha, où la duchesse le

1 Voici ce cartel, la réponse que fit Voltaire , et unenote insérée à ce sujet dans le journal de Leipsick de cetteépoque. Ces pièces, que j’ai trouvées dans les papiers demon père, sont trop curieuses et trop peu connues pourque j’hésite à les placer dans cette édition.

B° n Thiébatjlt.

Lettre de M.- de Maupertuis à M. de Voltaire.

Avril, 1753.

« Les gazettes disent que vous êtes demeuré malade àLeipsick; les nouvelles particulières assurent que vousn’y séjournez que pour faire imprimer de nouveaux li-belles. Pour moi, je veux vous faire savoir des nouvellescertaines de mon état et de mes desseins.

» Je n’ai jamais rien fait contre Vous, rien écrit, riendit; j’ai trouvé même indigne de moi de répondre unmot à toutes les impertinences que vous avez répandues ;et j’ai mieux aimé laisser courir les histoires de M. de laBeaumelle, dont j’avais le désaveu de lui par écrit, etcent autres faussetés que vous avez débitées pour tâ-cher de colorer votre conduite à mon égard, que de sou-tenir une guerre aussi indécente. La justice que m’a faitele roi de vos pièces écrites, ma maladie, et le peu de casque je fais de mes ouvrages, ont pu jusqu’ici justifier monindolence.

» Mais s’il est vrai que votre dessein soit de m’attaquerencore, et de m’attaquer, comme vous l’avez déjà fait, par