Band 
Tome cinquieme.
Seite
58
JPEG-Download
 

58

L’AIIMÉE.

gracieuse et hardie ; il boit avec élégance, le coude a la hauteur de la main. Pour-quoi donc mettre au nombre des brebis galeuses ce séduisant cavalier, ce courageuxpartisan ? c’est que la pratique , turbulente, amie des plaisirs et de la bamboche,manque aux appels, brave les chefs, grève sa masse, vend clandestinement ses effets,et passe la moitié de sa vie en prison par amour de l’indépendance.

Les remplaçants, plus incorrigibles encore que les pratiques, apportent dans lesrégiments l’esprit d’insubordination ; mais comment se délivrer de ces êtres vénaux?proscrira-t-ou le remplacement comme contraire à l’égalité, au risque d’enleveraux sciences, aux arts, au barreau, aux administrations, des jeunes gens capableset instruits? Doit-on déterminer, comme les cas d’exemption, ceux où l’on seraadmis 'a se faire remplacer? Faut-il que l’Etat, se substituant a d’avides spéculateurs,désigne lui-même les remplaçants? En attendant la solution de ces questions, soyezsûrs que, parmi les consignés occupés a passer la jambe à Thomas vous trouve-rez toujours plusieurs remplaçants.

ttlr

«ÎR'SÏ

Avant la récente adoption des guêtres en cuir, l’étranger qui pénétrait dans unecaserne sous la protection indispensable d’un oflicier, l’auteur de cet article, parexemple, s’étonnaitdc voir des soldats chaussés d’une guêtre blanche et d’une guêtrenoire. Ce travestissement ridicule annonçait qu’ils étaient consignés, astreints atoutes les corvées et aux ordres du sergent-major, qui en pouvait faire l’appel àtoute heure. La consigne est restée en vigueur, mais le signe ignominieux en aété justement supprimé.

• Vider les lniquets d’iuiue