109
(Signé*)
Le ministre d’état président de la section des finances,
Le ministre d’état président de la section de l’intérieur,
Le comte Regnaud de St.-Jean-d’Angf.ly.Le président de la section de législation,
Le comte Boulay.
Le président de la section de la guerre,
Le comte Andréossî.
Certifié conforme,
Le ministre secrétaire, d’état,
Le duc de Bassano.
14 Avril, 181ô.
Une dépêche télégraphique de Lyon , du 13 Avril, 1815,adressée par le duc d’Albufera au ministre de la guerre, contientce qui suit:
“ Le 10, Avignon et Toulon ont arboré le drapeau trico-lore.
“ .Le prince d’Essling a fait tirer à Toulon , cent coups decanon, et a fait publier une proclamations pleine des senti mensde tout bon Français pour l’empereur et pour la patrie.
RAPPORT A L’EMPEREUR.
Sire,
Si la prudence m’impose le devoir de ne point offrir indiscrète-tement à V. M. un fantôme de dangers chimériques, c’est pourmoi une obligation non moins sacrée de ne pas laisser endormirdans une sécurité trompeuse la surveillance que me prescrit lesoin de la conservation de la paix, ce grand intérêt de la France ,ce premier objet des vœux de V. M. Voir le péril là oi> il n’existepas, c'est quelquefois le provoquer et le faire naître d’un au-tre côté ; fermer les yeux aux indices qui peuvent en être lesprécurseurs, serait un acte d’un inexcusable aveuglement. Je liedois -pas le dissimuler, Sire, quoiqu’aucune notion positive neconstate jusqu’à ce jour, de la part des puissances étrangères,une résolution formellement arrêtée qui doive nous faire présa-ger une guerre prochaine, les apparences autorisent suffisammentune juste inquiétude : des symptômes alarmans se manifestentde tous côtes à-la-fois. En vain vous opposez le calme de laraison à l’entraînement des passions. La voix de V. M. n’a puencore se faire entendre. Uu inconcevable système menace deprévaloir chez les puissances, celui de se disposer au combatsans admettre d’explication préliminaire avec la nation qu’elles