166
la date de Nangis, le 17 Février, et a été écrite par l’empereurà la reine de Naples; selon lui cette lettre commence par cesmots: “ Votre mari est très-brave sur le champ de bataille,mais il est plus faible qu’une femme et qu’un moine quand ilne voit pas l’ennen.'i. Il n’a aucun courage moral.”
Ces mots se trouvent textuellement dans une lettre dontnous avons la minute sous les yeux, et qui a été écrite en effetpar l’empereur à la reine de Naples, Fontainebleau , le 24 Jan-vier, 1813.
L’empereur arrivait alors de la campagne de Russie , etavait laissé le roi de Naples à la tête de l’armée ; aussi cettelettre commence-t-elle par ces mots, qu’on a eu soin de sup-primer. “ Le roi a quitté l’armée le lG, votre mari est unfort brave homme, etc., etc.” On n’a conservé que le seulpassage que nous avons cité plus haut et pour mettre cettelettre, qui se rapportait uniquement aux circonstances d’alors,d’accord avec la date de Nangis, et établir par cette insignefausseté les conséquences qu’on en a déduites contre les pro-cédés du roi de Naples à l’égard des alliés, on a substitué aureste de sou contenu tout ce que nous avons souligné dans lalettre falsifiée, produite par lord Castlereagh.
La seconde lettre est adressée par l’empereur au roi deNaples. On ne lui donne point de date; mais pour suppléeracette omission, lord Castlereagh suppose qu’il est parlé danscette lettre des succès obtenus par l’empereur le 10 et le 11,ce qui se rapporterait aux batailles livrées en Champagne le10 et le 11 Mars , 1814. La lettre telle que la cite lord Cas-tlereagh commence par ces mots: “ Je ne vous parle pas demon mécontentement de votre conduite, etc.” Nous avonssous les yeux la minute d’une lettre de l'empereur au roi deNaples, datée de Fontainebleau le 26 Janvier, 1813, com-mençant ainsi : “ Je ne vous parle point de mon mécontente-ment de la conduite que vous avez tenue depuis mon départde l’armée.” On a supprimé la dernière moitié de cette phrasequi aurait indiqué la date véritable, et on a substitué au restede la lettre, relatif aux circonstances qui avaient suivi le départde l’empereur, après la campagne de Russie , les passages quenous avons soulignés dans la lettre rapportée au discours delord Castlereagh, et qui tendent au but que les falsificateursse proposaient.
Lord Castlereagh n’a pas cité dans son discours, mais il afait distribuer au parlement une autre lettre de l’empereur auroi de Naples. On donne à cette copie imprimée la date du7 Mars, et comme on y inséré des détails qui ne peuvent serapporter qii’à l’année 1814, c’est donc du 7 Mars, 1814,qu’on prétend qu’elle est datée. On lit dans cette lettre cesmots : “ Vous vous êtes entouré d’hommes qui ont en haine laFrance et qui veulent vous perdre. Je vous ai donné bien