TABLE DES MATIÈRES
DEPUIS LE MOIS DE JUILLET 1830 JUSQU’A LA FIN DU MOIS D’OCTOBRE 1831*
chapitre 1 er . page 1
CHAPITRE II...31
Avènement de la bourgeoisie. — Misère et mécontentement du peuple. — Vainstémoignages d’allégresse cl d’orgueil. — Popularité du nouveau roi. — Le princede Condô à Saint-Leu. — Lettres inédites du duc d’Orléans . — Testament enfaveur du duc d’Aumale. — Histoire de la mort mystérieuse du prince de Condé.— Sensation profonde que cette nouvelle produit sur le peuple.
CHAPITRE III.69
Politique extérieure. — Lettre de Louis-i'bilippc h l’empereur Nicolas. — Dispositions des divers cabinets de l’Europe . — Joie des Anglais . — Le roi d'Espagne rereconnaît pas Louis-Philippe ; mot de Louis-Philippe sur Ferdinand VII ; moyensemployés pour amener la reconnaissance du Cabinet de Madrid ; les réfugiesespagnols poussés sur les Pyrénées , abandonnés ensuite. — Le gouvernement desclubs. — Emeute à Bruxelles . — Dispositions de la bourgeoisie belge . — Le princed’Orangeà Bruxelles; son portrait. — Vues du Palais-Royal sur la Belgique . —Politique des marchands.— Nomination irrégulière de M. de Talleyrand à l’ambas-sade de Londres ; son portrait ; funestes effets de son influence ; son incapacité. —Réponse de Nicolas à Louis-Philippe . — Révolution en Belgique . La Belgique inté-ressée à se réunira la France ; efforts du Palais-Royal pour empêcher ce résultat;deux partis à Bruxelles , les patriotes et les Orangistes. — Bombardement d’Anvers *Exclusion des Nassau . — Scènes d’enthousiasme à Paris . — Bataillon envoyé enBelgique par la société des Amis du Peuple.
CHAPITRE IV.109
MM. de Polignac, de Peyronnet, de Guernon-Ranville et Chantelauzc, au donjon deVincennes . — On nomme des commissaires pour les interroger. — Singulièresdissidences. — Vues de M. Mauguin; son portrait. — Interrogatoire des ex-mi-nistres : leur attitude; singulière assurance du prince de Polignac. — On préparetout pour sauver les accusés. — Le roi laisse éclater son horreur pour la peine demort. — Débats parlementaires sur l’abolition de cette peine. — Indignation crois-sante du peuple; émeute de Vincennes . — Mot du roi sur Pétion . — Violentes
> *
l