Band 
Tome deuxième.
Seite
449
JPEG-Download
 

CHAPITRE XII.

449

de Posen , ne l'avait été que par mesure sanitaire; qu'en-fin, en ce qui touchait les prétendus conseils donnés parle gouvernement français à la Pologne , pour quelle aban-donnât tout système de guerre offensive, avec lespoirdètre reconnue dans deux mois, « le gouvernement n'a-« vait jamais rien dit de semblable 1 . »

Cette réponse dans laquelle, dailleurs, on présentaitles faits d'une manière inexacte, était d'une faiblessedéplorable. Dire que, par amour pour la paix, on avaitpermis à la Prusse une intervention indirecte, quon sin-terdisait à soi-même à Constantinople , cétait avouerhautement l'infériorité de notre politique, et encouragerles ennemis de la France à tout oser contre elle. Quant

sortirait de la Belgique quaprès que lassurance de lindépendance de laBelgique nous serait donnée. Nous lavons obtenue. «

( Voir le Moniteur du 20 septembre 1831.)

Or, voici en quels termes s'était exprimé le maréchal Soult :

a Larmée hollandaise a reçu lordre de se replier devant nos troupes. Ce-« pendant, nos troupes ne rentrent point pour cela. Car il faut que lexé-« cution ait répondu à la disposition et que nous ayons la certitude quil« ny aura pas de retour, avant que nos troupes rentrent en France . »

(Moniteur du 14 août 1831.)

Il sagissait donc non pas de lassurance de lindépendance belge , mais dela certitude que les Hollandais ne retourneraient point en Belgique . Car,quant à lindépendance de la Belgique , est-ce que M. Sébastiani ignorait,lui, ministre des affaires étrangères, que cette indépendance avait été re-connue bien avant linvasion des Hollandais ?

Le général Lafavette ayant, sur ce point, demandé des explications à lalégation polonaise, voici la réponse quil reçut :

« Nous nous empressons de vous assurer :

* Que cest M. le ministre des allaires étrangères qui nous a engagés,le 7 juillet, à envoyer un messager à Varsovie , auquel il a donné les frais deroute ; que le but de cet envoi était, comme nous la dit S. Exe. M. le comteSébastiani , de porter notre gouvernement à tenir encore deux mois, parceque cétait le temps nécessaire pour les négociations. «

U.

29