Buch 
Essai sur l'infanterie légère, ou traité des petites opérations de la guerre, à l'usage des jeunes officiers ... / par ... Duhesme
Seite
6
JPEG-Download
 

G

ESSAI HISTORIQUE

Ordre militaire des Grecs.

Linfanterie était composée de trois classes desoldats.

Lesoplites, on pésammant armés, les armés à lalégère , et lespeltastes.

Les oplites composaient la phalange , et élaientarmés de casques , de cuirasses , dun bouclier ,dabord très-long et très-pesant , quIphicrate dimi-nua ; de bottines , qui couvraient la partie antérieurede la jambe ; dune épée, et de longues piques devingt-deux pieds, que lon nommait sàrrisses.

Les armés à la légère étaient destinés à lancer desjavelots , des flèches et des pierres ; ils étaient munisdarcs et de frondes; ils navaient point darmesdéfensives.

Les peltastes avaient le casque et un bouclier plusléger que les oplites , et la pique moins longue. Laphalange était le principal corps de bataille ; elle étaitsur 16 hommes de hauteur , et 2S6 de front ; ce quifaisait 16 rangset a56 files,et donnait 4iOg6 hommes.

Il y avait deux, trois ou quatre phalanges dans unearmée , suivant la force et la puissance de létat. Cesphalanges, rangées en ligne , avaient entrelles desintervalles, à travers lesquels les armés à la légèrepassaient , ou pour se retirer derrière la phalange ,lorsquils avaient lancé leurs traits et engagé le com-bat , ou pour se porter en avant, lorsque la phalange,ayant repoussé lennemi, se mettait à sa poursuite.