G
ESSAI HISTORIQUE
Ordre militaire des Grecs.
L’infanterie était composée de trois classes desoldats.
Lesoplites, on pésammant armés, les armés à lalégère , et lespeltastes.
Les oplites composaient la phalange , et élaientarmés de casques , de cuirasses , d’un bouclier ,d’abord très-long et très-pesant , qu’Iphicrate dimi-nua ; de bottines , qui couvraient la partie antérieurede la jambe ; d’une épée, et de longues piques devingt-deux pieds, que l’on nommait sàrrisses.
Les armés à la légère étaient destinés à lancer desjavelots , des flèches et des pierres ; ils étaient munisd’arcs et de frondes; ils n’avaient point d’armesdéfensives.
Les peltastes avaient le casque et un bouclier plusléger que les oplites , et la pique moins longue. Laphalange était le principal corps de bataille ; elle étaitsur 16 hommes de hauteur , et 2S6 de front ; ce quifaisait 16 rangset a56 files,et donnait 4iOg6 hommes.
Il y avait deux, trois ou quatre phalanges dans unearmée , suivant la force et la puissance de l’état. Cesphalanges, rangées en ligne , avaient entr’elles desintervalles, à travers lesquels les armés à la légèrepassaient , ou pour se retirer derrière la phalange ,lorsqu’ils avaient lancé leurs traits et engagé le com-bat , ou pour se porter en avant, lorsque la phalange,ayant repoussé l’ennemi, se mettait à sa poursuite.