Buch 
Essai sur l'infanterie légère, ou traité des petites opérations de la guerre, à l'usage des jeunes officiers ... / par ... Duhesme
Seite
77
JPEG-Download
 

SUR LINFANTERIE LÉGÈRE. 77

l'ordre et la discipline de ses troupes, que sur leurnombre; aussi ladopta-t-il comme une base de sesopérations. Il employa la paix qui suivit la guerre de1740 à perfectionner ses troupes dans ces déploie-ments rapides qui firent ladmiration de lEurope ,et lui donnèrent si souvent lavantage des bataillesrangées ; dans la pratique de ces marches-manœuvres, les colonnes dune armée, couvertes par uneavant-garde, prenaient en un clin-dœil les formeset les ordres de bataille que les circonstances com-mandaient; enfin , dans lexercice de ces lignes dé-chelons, si propices à faile que lon veut refuser et àlordre de bataille oblique.

Jusqualors lartillerie, lourde et embarrassante,placée dabord dans la première position dattaque ,se bornait à engager faction , çt ne changeait pres-que plus de poste ; il rendit la sienne légère et ma-nœuvrière, au point quelle put suivre les mouve-ments de ses troupes, se déployer avec elles, et seporter à la hâte sur les hauteurs dont elles venaientde semparer. Cest ainsi quil préparait les arméesde Prusse à jouer u.n rôle si brillant dans la guerrede sept ans, ce monarque, avec infinimentmoins de forces que Louis XIV , résista à une ligueplus puissante, et fit la paix avec plus davantage etde gloire.

Les troupes légères, qui, daprès les préjugés re-çus dans les autres armées, ne servaient quaux es-carmouches, aux découvertes et aux opérations de lapetite guerre, dabord formées à toutes les opéra-