82 ESSAI GENERAL
& puériles combinaisons qu’a produit le préjugé contre l'inversion? Est-il tècoué ? Toute cette théorie fausse Sc compliquée du Maréchalde Puiségur fait place à une théorie simple Sc facile. Des mouve-mens rapides Sc décisifs deviennent le fruit de cette simplicité; on peutdire ensin avec vérité en voyant le débrouillement du cahos de l’anciennetactique, rerum novus incipit or do.
Cette longue Sc importante digression m’a éloigné de l’expositiondesprincipes des déploiemens. Je prie mes lecteurs d’y revenir Sc d’en re-prendre l’enchaînement.
7. La division d’alignement étant déja dans la place qu’elle doit occu-per dans le bataillon lorsqu’il fera en bataille., elle ne fera, pendant ledéploiement, aucun mouvement ni à droite ni à gauche.
Si le déploiement fe fait de pied ferme, elle fera halte,jufqu’à ce que ledéploiement soit fini, Sc que l'on ordonne au bataillon de marcher en avant.
Si le déploiement fe fait en marchant en avant, la division d’aligne-ment restera en marche au pas ordinaire, pendant que les autres déploie-ront au pas doublé ou triplé qu’elles continueront jusqu’à ce qu’elles soientalignées à la division d’alignement, après quoi elles fe remettront aumême pas qu’elle.
Dans ce second cas, la division d’alignement observera de marcher droitdevant elle, Sc de ne pas perdre de terrein fur fa droite ni fur fa gau-che-, elle observera aussi qu'aucune de ses ailes ne devance l’autre, ni nerelie en arriéré.
8. Le déploiement fe fera de pied ferme ou en marchant en avant,suivant les circonstances Sc l’objet de la manœuvre ; car par exemple,si la colonne fe déploie fur fa derniere division dans la vue d’occuperuneposition en arriéré , il est clair que la derniere division, qui fera la divi-sion d’alignement, ne marchera pas en avant.
Le déploiement en marchant a cela d’avantageux, que la ligne gagnedu terrein en fe formant -, mais celui de pied ferme est plus facile, plusfavorable à l’alignement, Sc par là plus applicable aux grandes manœu-vres, où l’essentiel n’est pas de gagner quelques pas en avant, mais defaire enforte que toutes les colonnes fe déploient de concert, Sc que laligne fe trouve alignée après son déploiement.
9. Au moment que la colonne devra déployer , l’aide-majoi* du batail-Ion fe portera à la division qui doit commencer le déploiement, pour endiriger la masse fur la ligne d’alignement, empêcher que la division quidoit fe trouver à l’aile ne prenne son point de vue au-delà ou en deçà dupoint qu’elle doit occuper, Sc remédier aux irrégularités que le défautde coup d’œil ou d’intelligence des commandans des divisions pourroitoccasionner.
Si la colonne déploie à la fois par la droite Sc par la gauche, le sous-aide-major fe portera en même temps à l’autre flanc, pour diriger le mou-vement de l’autre partie du bataillon.
10. Le déploiement doit toujours remettre les divisions en bataille dans
le