Buch 
La tactique discutée et réduite à ses véritables loix, avec les moyens d'en conserver les principes, & des remarques sur diverses parties de la science de la guerre : pour servir de suite et de conclusion au cours et au traité de tactique théorique, pratique et historique / par Joly de Maizeroy
Seite
67
JPEG-Download
 

w,

Sc

otf

ìfif

m<

íi

c-

ns

5n

Jlí

):

Je

ut

es

5 )

:-

3 »

is

>c

a

s

3

j- La TáBique discutée-*

colonne, donc la profondeur est au moinsu ble, à la queue toujours un peu traî-nt e. Cest pourquoi, dans une occasion^. ni Oie celle-ci, je ferois serrer mes deuxpistons, ou je ne laisserois entre elles au^ ^ que quatre pas. Plus lon avance, moins,qoit craindre les coups en écharpe, parce^ lis deviennent plus obliques, & que la^orte sy dérobe plus promptement *.

C prévois que lon ne manquera pas dedire que quatre cohortes fur un front. e ï8oo pieds font bien isolées, & que ces^ atl ds intervalles laissent k lennemi un^ °} r en facile de les envelopper. Je répon-rai aux faiseurs dobj estions, car on en. ^Ve k chaque pas, qui abondent en sub-lt ts i. . . je répondrai, dis-je j que je naicomposé ici un ordre de bataille (a) ;^ ^ ls que jai fait une démonstration quiservir de principe k ceux qui en aurontinfi° frner ' voulu faire voir la différence^ "uis dune mauvaise disposition k un©0ll Ue ; combien lon évite de périls pare marche hardie & impétueuse , seul°yen denstammer le courage de ses trou-s ^deleur voiler les dangers & détonner

H U ^ a ) Dans Tordre de bataille dune armée, òn dimi-î' 0n e n °mbre des troupes à laile qui est en iureté, Ltzv ïll e rCns ° rce celles du P oint d attac l ue - bs inter,s et ttre les corps peuvent être resserrés.

E ij

* Voy. dahltnon Cour!de Tastique *p. 181 y tumi11, la com*polïciom