Band 
[Texte.]
Seite
490
JPEG-Download
 

4 <jo SIÈGE DE BOIS-LE-DUC

Suivant le plan general des attaques base' sur l’insuffisance de lagarnison de Bois-le-Duc , pour donner à la dëfense d’une place aussiconsidérable tout le degré de force dont elle était susceptible, on ré-solut cinq attaques pour épuiser cette garnison en la faisant succom-ber sous le poids d’un service très-fatigant. Une attaque fut dirigée surle fort Isabelle ; une autre du côté à’ Hintem, la troisième sur la rivegauclie de la Dieze , la quatrième du côté du fort Orteil , et la der-nière du côté de Deutcren.

On commença par lier les attaques projetées des deux côtés de laDieze , par un pont de pontons établi au village d’ Engelen, hors deportée des feux de la place.

Le manque presque absolu d’ingénieurs , n’y ayant encore que lecapitaine Gerbet et moi, fit que nous ne pûmes ouvrir la tranchéele premier jour, huitième de l’investissement, que du côté du fortOrten , où l’on se transporta de suite à la seconde parallèle, qu’onacheva la nuit suivante ainsi que les boyaux de communication , etqu’on perfectionna le dixième jour, de manière à pouvoir commencerl’établissement d’une batterie de cinq pièces, dont une de 24, deuxde 12 et deux obusiers de huit pouces.

La veille, il était arrivé six officiers du génie.

Ils commencèrent à déboucher le 10 sur tous les autres fronts,excepté sur le fort Isabelle , dont le petit nombre ne permit pas detenter encore l’attaque.

A Hintem , le terrain était si marécageux qu’on ne put cette nuit seporter en avant de plus de /jo toises ; et à la Dieze le cheminementfut si difficile à cause du peu de largeur de la digue, qu’on ne putavancer que d’environ 60 toises. On éprouva de même des obstacles àl’attaque de Deuteren , et l’avancement y fut aussi peu considérable.

La nuit du 11, on sc porta, à l’attaque d ’Hintem , à 5oo toises dela place, et on y ouvrit la première parallèle avec des peines incroya-blés, à cause de l’eau qui inondait la tranchée, et qu’on trouvait à unpied de profondeur. La difficulté des cheminemens et l’envie de jetervite la terreur dans la place, engagea à établir en avant et sous la