xij DISCOURS
d’ailleurs n’a pas besoin d’ètre prouve') que la permis-sion de publier ces nouveaux moyens de force navale ,n’a été ni demandée , ni accordée, sans que toutes lesconvenances aient été appréciées.
i°. Avant d’ordonner des changemens considérablesau système actuel de marine , il faut des expériences quine sont pas de nature à pouvoir être secrètes ; car ellesdoivent être faites en grand ( sans quoi elles ne prou-veraient rien ) ; et elles exigent le concours d’un grandnombre de personnes. Et d’ailleurs, comment, pourprofiter de la chose en cas de guerre , pourrait-on con-struire un semblable matériel dans les arsenaux et lesports, assez vite et assez mystérieusement, pour échap-per aux regards de qui aurait intérêt à le connaître?
2 °. Quand bien même le secret ne serait pas impos-sible , il serait nuisible, car il empêcherait la discussion,la critique, par conséquent les améliorations nécessairesavant l’adoption. Est-il d’ailleurs jamais arrivé qu’il aitété remporté une victoire au moyen d’un semblablemystère? Et la sage lenteur qui doit présider à l’intro-duction graduelle et successive des innovations ne se-ra-t-elle pas toujours un obstacle à ces grands effets su-bits et imprévus qui jamais n’ont été produits ?
3°. Un avantage essentiel des nouveaux moyens pro-posés sera l’économie qui résultera de l’abandon desvaisseaux de haut-bord ; or conviendrait-il d’abandon-ner aujourd’hui ces vaisseaux sur la probabilité d’un