Buch 
Nouvelle force maritime, et application de cette force à quelques parties du service de l'armée de terre : ou essai sur l'état actuel des moyens de la force maritime; sur une espèce nouvelle d'artillerie de mer, qui détruirait promptement les vaisseaux de haut-bord; sur la construction de navires à voile et à vapeur, de grandeur modérée, qui, armés de cette artillerie, donneraient une marine moins couteuse et plus puissante que celles existantes; et sur la force que le système de bouches-à-feu proposé offrirait à terre, pour les batteries de siège, de places, de côtes et de campagne / par H.-J. Paixhans
Entstehung
Seite
310
JPEG-Download
 

3.o BATIMENS NOUVEAUX

de vitesse pour une même consommation de la force produite

par la machine.

5°. Sur les bâti mens de la marine militaire, on ne serapas comme sur les bâtimens économiques du commerce, as-treint à une épargne parcimonieuse de la quantité de force mo-trice nécessaire, et on pourra sur ces bâtimens, dépenser autantde force qu’on aura besoin de le faire, dans la vue d’obtenir unegrande vitesse.

6°. La rapidité des bâtimens de guerre à vapeur, pourras’accroître par l’usage subsidiaire de quelques voilures , quiseraient assez peu compliquées pour n’exiger qu’un servicetrès-facile par un équipage très-peu nombreux.

7°. Enfin, dans la comparaison que nous avons faite,on a vu du côté de la marine à voiles, des vaisseaux qui main-tenant sont tout ce qu’ils peuvent être, efrqui ont reçu d’unart très-perfectionné toute la vitesse qu’ils peuvent avoir; tandisque du côté de la navigation par les machines à feu, nous n’a-vons pu citer que les premiers essais d’un art encore nouveau,qui n’a fourni que le commencement de ce qu’il est susceptiblede produire, et qui ayant pris un grand essor, fera nécessai-rement des progrès considérables (x).

(i) Cel espoir de perfectionnement, qui est par lui-même fort naturel , pourraitêtre appuyé d’une foule de citations; nous nous bornerons aux deux suivantes > i°. Aumois d’août 1821, le ministère de l’intérieur a communiqué à la société d’encou-ragement de l’industrie nationale une note dont voici le contenu : « Il vient» d’être établi à Hull, en Angleterre, un bâtiment à vapeur d’une construction» entièrement nouvelle , destiné à naviguer de Hull à Londres , par tous les temps.» On assure que cette navigation s’effectuera sans le moindre danger , tout le méca-» nisme étant intérieur. On calcule que ce bâtiment fera de 10 à 12 milles anglais » ( 3 à 4 lieues ) par heure. Il est assez spacieux pour transporter 180 tonneaux» de marchandises et 3oo passagers. En cas de mauvais temps et d’une grosse mer ,» durant lesquels on ne peut se servir de la pompe à feu, elle est placée de manière