5 i i BOIS.
bon poids, & autant pour le promt payement.
Le Bois de sandal se vendoit en 1748. dor. 9!les 100. liv.
-s Bois. C’est ainsi qu’on nomme en Géorgie &en Arménie la Garance. 11 s’en trouve quantité auxenvirons de Te'flis, qui s’envoye partie a Erze-rum, Capitale de {’Arménie, & partie dans les E-tats du Mogol. Voyez. Garance.
Bois , dans le Commerce, ôc dans les Arts &Métiers. Se dit encore de plusieurs choses expli-quées dans les Articles suivans.
Bois, en terme d’Imprimerie. Sont des pièces,ou petits morceaux de Bois , de diverses longueurs,
6 d’un demi-pouce environ d’épaisseur, dont le Com-positeur se sert pour garnir & serrer la forme dansson châssis. II y en a de plusieurs sortes ; entr’au-tres, les Bois de fond, les Bois de tête, les Biseaux,les Coins, &c. Tous ces Bois ensemble se nommentla Garniture dune forme. Voyez Imprimerie.
Bois. Le Bois d’un éventail, est ce qui sert al’ouvrir, & a le tenir a la main. Ce terme est gé-nérique , & signifie toutes sortes de matières , quiservent a la monture des éventails, quoique ce nesoit pas du Bois , & que souvent ils soient montésd’écaille de tortue, d’yvoire, de baleine , &c. Lors-que pour exr>rimer le Bois d’un éventail, on se sertdu terme de Monture, qui signifie la même chose ,on ajoute ordinairement l’espéce dont il est monté.Ainsi l’on dit, Une monture de canne , Une mon-tu e de baleine; autrement on dit seulement , LeBois. Remettez-moi un Bois a cette éventail. VoyezEventa'l.
Bois de cerf. Voyez Cerf.
Bois. On aopelle, en termes de Menuiserie ,Meubles de Bois, les tables, bancs & bancelles,que font les Menuisiers ; & Bois de lits, les cou-chettes avec leur garniture de Bois , soit qu’ellessoient a piliers , ou non.
Bois de Pique , d’EsPonton , de Halle-barde , ôte. Signifie le manche dont ces armessont montées, qui est ordinairement de Bois de frê-ne, Ces Bois se vendent par les Marchands Mer-ciers-Quincailliers.
Bois en Chantier. C’est du Bois mis en pile ,& arrangé dans un chantier, ou magasin. VoyezChantier.
Bois de gros Echantillons. On appelle ainsidans le commerce de Bois de Charpente , les plusgrosses pièces , qu’on-façonne dans les forêts de hau-te futaye, comme sont les poutres, les arbres depressoirs , les c oui liards , les tessons , les jumel-les , ôc autres telles pièces d’une force extraordi-naire.
Bois-a-bois. Terme d’aunage, & d’Auneurs. Au-ner une étoffe, ou une toile Bois-a-bois , c’est sau-ner juste , sans faire aucune bonne mesure. Con-duire une étoffe Bois-à-bois , c’est la conduire lelong de l’aune, lorsqu’on la mesure, fans la tirerpour P étendre. Voyez Âuner.
BOISER. Terme de Menuisier. C’est garnir unechambre, un appartement, ou autre lieu, d’ouvra-ges de Menuiserie.
* BOISSEAU. Mesure ronde de bois , ordinaire-ment ceintrée par le haut d’un cercle de fer, ap-pliqué en dehors , bord a bord du sust.
Le- Boisseau sert a mesurer les corps, ou chosessèches, comme les grains, qui sont le froment, leseigle, l’orge, l’avoine, &c. les légumes, qui sont lespois, les fèves, les lentilles, &c. les graines , quifont le chene vis, le millet, la navette, &c. les fruitssecs, qui sont les châtaignes, les noix, &c. la fa-rine, les navets, les oignons, le son, la cendre, ôte.
Le Boisseau est très différent en France, & changepresque dans toutes les Jurisdictions.
En plusieurs endroits, ôt particulièrement k Lyon,il est appeiié Bichet.
BOIS. pi 2
A Paris, le Boisseau , qui sert a mesurer toutesles choses ci-dessus exprimées, se divise en deux de-mi-Boisseaux, le demi-Boisseau en deux quarts , lequart en deux demi-quarts, le demi-quart en 2 li-trons , ôt le litron en deux demi-litrons; en forteque le Boisseau est composé de 32 demi-litrons, ou16 litrons , ou huit demi-quarts, ou quatre quarts,ou deux demi-Boisseaux.
Suivant une Sentence des Prévôt des Marchandsôt Echevins de la Ville de Paris, du 29 Décembre1670. inférée dans l’Ordonnance générale de la mê-me Ville, du mois de Décembre 1672. chap. 24,le Boisseau doit avoir 8 pouces 2 lignes & demie dehaut, fur 10 pouces de diamètre, ou de large : ledemi-Boisseau, 6 pouces y lignes de-haut, & 8 pou-ces de diamètre: le quart, 4 pouces 9 lignes de haut,& 6 pouces 9 lignes de large : le demi-quart, 4 pou-ces 3 lignes de haut, ôt y pouces de diamètre : le li-tron, 3 5 pouces de haut, & 3 pouces 10 lignes dediamètre : ôt le demi-litron, 2 pouces 10 lignes dehaut, fur 3 pouces 1 ligne de large.
Le litron contient 3 6 pouces cubes.
11 faut remarquer, que suivant la Sentence ci-de-vant rapportée, te largeur, ou diamètre du Boisseau,ôt de ses diminutions, doit être prise d’un fust a l’au-tre , a le prendre en dedans de la mesure j & quetoutes ces mesures peuvent être ceintrées par le haut,ôt en dehors d’un cercle de fer , de tôle forte, bordà bord de leur fust.
Les 3 Boisseaux font 1 minot, 6 Boisseaux fontune mine, en 2 miiiots ; 12 Boisseaux font 1 sep-tier, ôt 144 Boisseaux font un muid de 12 septiers,
Í pi pèsent ordinairement 2880 livres, ainsi le B ois-eau pèse 20 livres poids de marc, & le septier 240.
Le septier d’avoine se divise en 24 Boisseaux ,quoique le muid ne contienne que 12 septiers.
IIy a plusieurs Villes de France , comme Amboi-se , Blois, Tours, la Rochelle, Bourdeaux , Avi-gnon &c. qui se servent du Boisseau pour l’estima-tion ou réduction des mesures de leurs grains, de lamême maniéré qu’a Paris on se sert du septier. Ona crû utile de mettre ici les proportions du Boisieaude ces Villes avec le septier de Paris : 14 ou 14^ Bois-seaux d’Amboise font le septier de Paris : y Boisseauxd’Avignon font 3 septiers. 20 Boisseaux de Blois nefont qu’un septier. 11 faut 2 Boisseaux de Bourdeauxpour 1 septier de Paris ; 32 ou 42 Boisseaux de laRochelle pour 19 septiers de Paris ; & 14 ou 14ÌBoisseaux de Tours, comme on l’a dit d’Amboise ,pour le septier de Paris.
4 Boisseaux de Rouen font la mine, & 2 minesle septier.
Les 8 Boisseaux de Roane font un septier de Parisou iì muddeou i| d’Amsterdam.
Cinq Boisseaux d’Avignon font 3 septiers de Paris,ou qt ou 4| muddes d’Amsterdam.
Les 38 Boisseaux de Bourdeaux font un last de27 muddes d’Amsterdam, ou 19 septiers de Paris.Quand le blé est bon , le Boisseau de Bourdeaux doitpeser 122 a 124 liv. poids de marc.
y^ Boisseaux du Havre-dé-Grace , font i| mudded’Amsterdam, ou 1 septier de Paris.
Le Boisseau du Havre , mesure de la halle, pèse,savoir pour le froment y y liv. poids de marc j pourle méteil y3 liv. 6c pour le seigle yi. liv.
11 y a au Havre une autre mesure qu’on appellemesure du Quai, qui est composée de trois Boisseaux.Voyez Mesure.
14 Boisseaux d’Amboise font pareillement 1 \ mud-de d’Amsterdam, ou 1 setier de Paris.
Les 14 Boisseaux de Tours, les 20 Boisseaux steBlois, les y Boisseaux d’Aubeterre, de Barbesieuxôt de Perigueux, font aussi i~ mudde ci’Amsterdam,ou 1 setier de Paris.
A Arnay-le-Duc, 4 Boisseaux sont égaux a yBoisseaux de Paris ; ainsi 9 Boisseaux f font un sep-tier de Paris. , A Au-
s/