Buch 
Manuel du naturaliste : ouvrage utile aux voyageurs, & / [Henri Gabriel, Duchesne ; Pierre Joseph Macquer]
Entstehung
Seite
171
JPEG-Download
 

D AI

Le parti vaincu, revient le len-demain à la charge ; tous les joursnouveaux combats, jufqu’à ce quela loi du plus fort ait entière-ment décidé la querelle. Le ter-rein disputé reste en la possessiondu vainqueur, & le parti foibleest relégué dans le mauvais terrein,

D AINTIERS. Nom qu’on don-ne en terme de, vénerie aux tes- ,ticules du Cerf.

DAME des Serpents. Ainsi nom - 1mée à cause de fa belle robe : c’estune efpece de Boiciningua, ouSerpent à sonnette. Voyez Bot-cihimgua.

DANTE. Animal très - agiledç? Indes Orientales. II habiteleç bois. Les Indiens mangent fachair & ses pieds. Les rondachesfaites de fa peau, font impéné-trables aux fléchés. On lui attri-bue l’instinct de s'ouvrir la veineen fe frottant contre une pierrelorfqu’il a trop de sang.

DARD. Ç'est un petit poissonde riviere , ainsi nommé à causede la rapidité avec laquelle il felance dans l’eau. II est de la fa-mille des Muges ; fa chair estbonne & faine. On attribue à labonne qualité de ce poisson , l’ori-gine du proverbe ,J'ain comme Dard.

DATTES. Ces fruits du Pal-mier dattier font la principalenourriture de plusieurs nationsdu Levant. La récolte fe fait enautomne, à la main, fur les grandsPalmiers, & en: secouant les grap-pes des petits Palmiers dans unfilet pour empêcher que les Dat-tes ne fe meurtrissent. Exposéesfur des nattes , au soleil, ellesse mûrissent, --'amollissent , fechangent en pulpe Lc s'épaississent.Dans ce dernier état, elles fontpeu sujettes à fe gâter. Cellesqui nous viennent de Syrie oud'Egypte , par la voie du com-merce, ont été percées, ensilées,& suspendues pour les faire fé-

D A.T I7I

cher : les riches du pays les,con-servent dans un sirop. O11 em-ploie différentes maniérés pourextraire , 1 e suc mielleux des Dat-tes. Dans quelques pays, on fesert du pressoir ; dans d’autres ,on fait usage de doubles claiesd'osier, surchargées de pierre ;dans d’autres, c’e'st une doubleplanche, dont la supérieure estmobile. L’huile extraite de cettemaniéré, est employée aux mêmesusages que le beurre. Les Sou-verains de Congo boivent, fousle nom de NeSar des Dattes ,- uneliqueur spiritueuse pure , tiréedes Dattes fermentées. En Na-tolie, l'eau qui fermente avec lesDattes fournit un vin qui fetourne en vinaigre. On en obtientpar la distillation, une liqueurspiritueuse, dont les Mahomé-tans, par respect; pour leur Re-ligion , ne font usage que fousle nom de remede, .contre lescrudités & coliques d’estomac :les riches y mêlent des aromatesavant la distillation. Le marc desDattes, après l’expression du sucmielleux, sert à la nourritureordinaire des peuples qui l’achct-tent & enferment cette provisiondans des peaux d’animaux, LesDattes récentes font un alimentsalutaire aux Africains & auxEgyptiens, fur-tout à ceux quiboivent de l’eau ; mais desséchées,elles font indigestes. Un usageimmodéré de ce fruit, dérangela tête, produit la mélancolie &affoiblit la vue. Les noyaux deDattes amollis dans l’eau bouil-lante , fervent de nourriture auxBœufs. En Espagne, on fait usagede la poudre des noyaux brûléspour blanchir les dents. Cettepoudre entre dans la compositionde l’encre de la Chine.

Dattes de mer. On appelleainsi des productions bien diffé-rentes : les Botanistes donnent ce