Buch 
Manuel du naturaliste : ouvrage utile aux voyageurs, & / [Henri Gabriel, Duchesne ; Pierre Joseph Macquer]
Entstehung
Seite
574
JPEG-Download
 

574 ZOO

ílhenne confondus avec ceux d’unHippopotame. Ge font là deuxbeaux médaillons dc la catastro-phe du globe terrestre. Les partiesosseuses des quadrupèdes font plusou moins altérées, suivant la qua-lité des matières au milieu des-quelles elles ont séjourné. Lorsqueces os ont été minéralifés par unfluide cuivreux, ils en ont prisune teinte plus ou moins forte deverd ou de bleu. Delà les Tur-quoises ; voyez ce mot.

ZOOPHYTES, ou Animaux-plantes. Nom donné aux produc-tions de. la nature qui tiennenttout à la fois de la plante & del’animal, & qui font la nuanceentre ces deux regnes. La plupartont des racines ou font fixes. Ony volt une tige , des boutons, desfeuilles. On y reconnoît une sen-flbilité, un mouvement spontané,des organes pour la nourriture &la génération. II y a encore biende l’obscurité sur ces productions,Sc une diversité d’opinions entre

ZOO

les Auteurs. Les uns regardentles Zoophytes comme des Poly-piers, c'est-à-dire, comme le Po-lype avec son ouvrage. D’autrcspensent que ce sont de vraiesplantes qui végètent indépendam-ment des Polypes ou Vermisseauxqui s’y retirent, & qu’il y a unevégétation indépendante de lapropagation animale. Au nombredes Zoophytes font les Mollus-ques , les Etoiles de mer ; voyezces mots.

ZOOPHYTOLITES. On along-tcmps cherché la véritableorigine des corps qui appartien-nent à cette classe. Les uns lesregardent comme des productionsdu rogne minéral. Les autres lesprennent pour des parties de co-raux articules ou de vertèbres depoissons, d’autrcs pour des verté-brés de la tête de Méduse. Ondoit à M. Guettard l’analogie desZoophytolites avec le Palmiermarin; voyez ce mot.

ZYGENE. Voyez Mar.tsa tr.

FIN.