2 2 RECUEIL DE PLUSIEURS MACHINES,&c.
On battra ensuite des pieux dans la Rivière , & on posera un plan-cher d’ais dessus, & fur ce plancher on dressera le ceintre, fur lequelon construira le Pont , après quoi on retirera le ceintre, que l'on iraposer fur l’autre bras de la riviere pour y construire l’autre Pont.
Pour ne pas arrêter la navigation durant le temps que le Pont feconstruira, on pourra laisser une ouverture de cinq à six toises delarge & de quatre à cinq de haut dans le ceintre , ce qui fera très aiséde faire.
Les avantages de ce Pont font, qu’ il n’incommodera point la navi-gation , qu’ il ne s’y fera aucun naufrage , qu' il ne fera point endom-magé par les glaces & par les grandes eaux , & qu’ on pourra le réta-blir fans que le paílàge en soit empêché. Il fera moins sujet à fe pour-rir , l’eau ne s’arrêtant point dessus, à cause de la pente qu’ il a desdeux cotez , laquelle ne se trouve point dans les Ponts de bois ordi-naires.
F I N.