Buch 
Synonymes françois : leurs differentes significations et le choix qu'il en faut faire pour parler avec justesse / par M. l'abbé Girard, S.I.D.R.. Traité de la prosodie françoise / par M. l'abbé d'Olivet
Entstehung
JPEG-Download
 

332 Prosodie Françoise;

II.

Avant que de rechercher en quoi la Prosodieest utile à lOrateur, pour quii dbnne de lharmo-nie au discours, cest une nécessité de faire voir,mais en peu de mots, que cette harmonie estquelque chose de réel.

Personne, je crois, ne peut nier que les trente' plus méchans vers de Chapelain , & les trente meil-leurs vers de Racine ou de Despreaux, ne fassent à Foreille un effet bien différent. On juge ceux-ci plus harmonieux que ceux-. Or est-il que toutjugement, qui se fait par comparaison, suppose, quon a de quoi former un jugement absolu. Par. conséquent il porte sur des principes, lesquels, nous fussent-ils entièrement inconnus, ou meme impé-i nétrables , nen seraient pas moins certains , ôenen prouveraient pas moins la réalité (<»):delhar-tnonie dans le discours.

Mais bien loin que ce soit un mystère difficileà pénétrer, Aristote & Cicéron en ont parlé trèsclairement. Tous les deux adoptent les mêmesprincipes ; & sils nen font pas toujours la mêmeapplication , cest que leurs Langues ne sont pas lesmemes. Voyons, à leur exemple, ce que la nôtredemande, ce quelle défend. Je mattacherai àCicéron, qui est ici (£) plus étendu, plus métho-dique même quAristote. On apprend de lui,pre-mièrement,, à. qui sont dûes les plus anciennes ob-

scrva-

('*) EJT C >gttut in or Mi ont numerum quemiam, non est dijjidltu&mscere. Juiicat enim fensm. In quo iniquum est, quoi ucci-dit, non agnoscere, fi, íur id aicidat, teptrin ntqueamut. O-lat. IV.

(b) Voyez le dernier livre de Oratore, depuis le Chap.XUX, & ìOrríor, depuis le.Chap. EU, jusijuà la fin.